Quand le lecteur plonge dans le grand bleu…

Voici un magnifique ouvrage où le lecteur accompagne un requin-baleine dans sa nage majestueuse, au fond de l'océan !

Susumu Shingu propose une plongée dans le grand bleu à la poursuite du requin baleine, l'un des derniers monstres pacifiques de l'océan. L'auteur japonais transforme les lecteurs en nageurs paisibles qui, à la suite de myriades de poissons, accompagnent ce géant dans son voyage au long cours.

"Tous ces poissons se sentent en sécurité à ses côtés." Le requin-baleine est ainsi entouré de poissons pilotes, nettoyeurs...Mais, un glissement léger et une petite frayeur les secoue quand s'ouvre sa gueule insondable, tout à coup il gobe à grandes goulées des tonnes d'eau, de plancton et de crustacés.

Toute son anatomie est détaillée : ses oreilles, son ventre blanc, son dos... Mais, c'est en s'éloignant enfin, que l'on peut contempler sa forme originale et découvrir sa peau piquetée de tâches claires. "Si jamais, vous rencontrez un poisson comme celui-là, n'ayez pas peur. Il viendra nager avec vous amicalement."

Susumu Shingu, par ses splendides dessins, offre de partager la nage puissante et pacifique de cet animal. L'ouvrage montre la beauté de cet être hors norme qu'il faut préserver pour que la Terre puisse toujours s'appeler la planète bleue. La dernière page offre un descriptif complet du requin-baleine (taille poids...). Un livre "éBLEUissant" !

Le requin-baleine, de Susumu Shingu,  éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 44 p., 14 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *