La nouvelle collection « A bord de l’histoire » propose des documentaires immersifs alliant histoire et véhicules, à découvrir dès 7 ans. Dans ce premier album, le lecteur embarque avec une famille de Vikings à la découverte de cette civilisation riche.
Dans cet ouvrage, le lecteur part à l’aventure avec une famille viking, au 10e siècle. Ari (qui signifie « aigle »), 12 ans, vit au Pays des Danes, l’ancien Danemark. « C’est la première fois que son père, Egill, l’emmène avec lui. Ils se sont embarqués sur un knorr d’une trentaine de rameurs. »
Il s’agit d’une des premières choses que le lecteur apprend : leurs bateaux ne se nommaient pas des drakkars. Ce n’est qu’au 19e siècle que le mot s’est répandu. « Les vikings croient que d’autres êtres vivent avec eux, des esprits de la nature qui sont invisibles mais qui influencent leur vie. »
Ari est jeune, mais il va déjà travailler avec le charpentier pour apprendre à construire des knorrs et prendre la mer pour faire des voyages de commerce avec son père. Un jour, ses parents lui annoncent qu’ils vont quitter leur ferme pour partir s’installer chez les Francs, en Normandie. Il est temps d’embarquer.
Sa mère prend son métier à tisser. Ari aide Thir, leur esclave, à tondre les moutons. Sur place, sa mère pourra ainsi commencer à travailler dès leur arrivée. Le lecteur embarque avec Ari à bord de son knorr, apprend à naviguer (avec le gouvernail et les voiles en laine), il écoute son grand-père raconter les raids qu’il a menés…
Un album-aventure pour découvrir la richesse de la civilisation viking à bord d’un navire. Le premier documentaire immersif de la nouvelle collection « A bord de l’histoire », alliant histoire et véhicules, à découvrir dès 7 ans. Une mine d’informations avec un récit principal et de nombreux détails à découvrir dans de courts paragraphes.
En mer avec les Vikings – A bord de l’histoire, de Philippe Godard, illustré par Peter Allen, éd. Nathan, 32 p., 12,95 euros. Dès 7 ans