Quand le lecteur enquête avec une jeune Anglaise

Voici un super livre-jeu, où le lecteur doit enquêter aux côtés de Lottie, une jeune Anglaise du début du XXe siècle. Armé de son crayon, l’enfant note les indices, décrypte les énigmes et apprend… 

Les enquêtes de Lottie Lipton

« Boum ! » Ce vacarme fait sursauter Lottie, en pleine lecture de son magazine Enquêtes et Mystères. La jeune Anglaise est orpheline : ses parents, archéologues, sont morts lors de fouilles en Egypte. Elle est élevée par son oncle Bert. Ils habitent ensemble au Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Finalement pas d’enquête pour Lottie : son oncle Bert a juste chuté sur le parquet, tout juste ciré… « Crac ! » Cette fois, un bruit de verre brisé résonne dans les couloirs du musée… Quelqu’un s’est introduit par effraction dans la salle où est exposée la pierre de Rosette ! Ce bout de caillou cache encore bien des secrets…

Lottie explique : « Il y a un message gravé dessus en trois écritures différentes, hiéroglyphes, démotique et grec ancien. C’est grâce à cette pierre que les égyptologues ont pu déchiffrer les hiéroglyphes. C’est comme un mode d’emploi géant qui nous a donné les clefs pour comprendre l’Egypte antique, c’est génial non ? »

L’obélisque (celui de l’Aiguille de Cléopâtre) est le premier indice à déchiffrer : il mène à un autre et ainsi de suite ! « Que le lever du jour vous donne la première clé. Par un bras de plumes vous poursuivrez. L’inverse de rugueux vous ajouterez. Et par le début vous finirez. Vous obtiendrez la récompense quand vous l’aurez gagnée. »

Voici un super livre-jeu, où le lecteur doit enquêter aux côtés de Lottie. Armé de son crayon, l’enfant note les indices et décrypte les énigmes. En plus de s’amuser, l’enfant apprend : une mine d’informations sur des trésors qu’abrite ce musée. Sur les pas de l’intrépide héroïne, il plonge dans le Londres de 1928.

Les enquêtes de Lottie Lipton T. 1 – Les secrets de la pierre d’Égypte, de Dan Metcalf, illustré par Rachelle Panagarry, 96 p., 1 carnet et 1 crayon, éd. Flammarion jeunesse, 8,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *