Quand le lecteur passe 24 heures dans la peau d’un archéologue

Après 24 heures dans la peau du docteur, Pascal Prévot propose au lecteur de vivre la vie d'un archéologue, pendant une journée. Sept énigmes attendent l'enfant au fil des pages. L'humour est toujours au rendez-vous dans cet ouvrage instructif qui informe aussi sur ce métier fascinant.

24 heures dans la peau de l'archéologue-Lesenfantsalapage

"L'Académie des sciences organise un concours. Le professeur von Grummelseck est chargé de choisir le ou la nouvel(le) archéologue de l’extrême. Ce pourrait être toi ! Mais attention ! C’est une mission très difficile. Il faut intervenir très vite, partout dans le monde et n'avoir pas peur de vivre d'aventures ni de faire travailler tes méninges."

Le lecteur apprend aussi qu'il ne sera pas seul à concourir. Ainsi commence ce livre qui propose de résoudre sept énigmes archéologiques en 24 heures chrono chacune. Dans une course contre la montre, sept lieux et autant de civilisations et d’époques sont visités.

24 heures dans la peau de l'archéologue-France-Lesenfantsalapage

Au programme de ce voyage dans l'espace et le temps : Préhistoire, Mésopotamie, Mayas, Égypte, Cambodge, Grèce et France. Le lecteur enquêteur doit retrouver et dater un crâne qui pourrait avoir appartenu à l'un des premiers hommes, récupérer une précieuse tablette avant les pillards de tombes et décrypter son mystérieux texte.

Pour ce faire, il devra affronter ses peurs pour mettre à jour les raisons de la disparition de la civilisation maya... Il doit aller de page en page pour piocher des informations et ensuite faire ses choix. Attention, s'il se trompe de piste, qu'il retourne vite d'où il vient pour ne pas se faire doubler par ses concurrents.

Dans chaque épisode, le temps de l’aventure se distingue du temps du documentaire. Une mine d'informations sur le fascinant métier d'archéologue qui offre une découverte des trésors du passé en s'amusant. Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre la vie trépidante d'un archéologue pendant 24 heures.

24 heures dans la peau de l'archéologue, de Pascal Prévot, illustré par Arnaud Boutin, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *