Quand le lecteur plonge dans ses premières histoires

Voici deux livres de L'école des loisirs pour les enfants qui aiment lire seuls.

coeurs

A l'école, sous l'eau, Mme Mérou, l'institutrice demander à Roger le poisson rouge, Toni le calamar et Eugénie la seiche de préparer un exposé sur un vaste sujet : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Tous les trois sont différents et chacun a donc son approche du thème à traiter.

Eugénie, qui craint secrètement d’être née sans cœur, souhaite interroger un docteur. Mais Toni préfère aller voir sa grand-mère, qui est, paraît-il, un vrai cœur d’artichaut. Ils vont aussi croiser une huître très fermée et un bernard l'hermite qui n’a plus le cœur à rien. Leur enquête progresse.

Mais ce qu’ils ignoraient tous trois, c’est qu’elle pourrait soudain s’avérer dangereuse. Une aventure rythmée où on peut vite manquer d'aire si on ne reprend pas son souffle entre chaque jeu de mots... Si parfois les amis chantent "en chœur", ils croisent la dame cachalot qui, elle "s'en fish". Une histoire drôle donc et tendre !

Les trois cœurs, d'Alice Butaud et Marika Mathieu, illustré par Soledad Bravi, éd. L'école des loisirs, 96 p., 8,50 euros. Dès 8 ans

krol

Edgar aime s’asseoir sur un banc après l’école et scruter l’océan. Là, au moins, il est tranquille. Aucun risque que la maîtresse ne lui crie dessus, ou que la petite sœur mange ses leçons. Un jour, un oiseau vient se poser près d'Edgar sur le banc et se met à lui parler. Et ce n'est pas n'importe qui : c'est Krol, le fou.

Krol aussi aime le calme, et rester à l'écart du groupe. Et ce dernier a un service très important à demander à Edgar. Il a besoin qu'on lui écrive une lettre. Il en marre de faire des aller-retour Nord-Sud tous les ans, il souhaite trouver un travail... Une belle histoire qui montre que les rêves sont faits pour être réalisés...

Krol le fou, de Sigrid Baffert, illustré par Aurore Callias, éd. L'école des loisirs, 80 p., euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *