Quand le lecteur suit des animaux de découvertes en surprises

Les animaux de la forêt vont faire une belle découverte : une poupée de chiffon. Ils ne savent pas ce que c’est mais ne sont pas au bout de leurs surprises…

« Ce matin-là, le lapin et la souris faisaient la course dans la forêt. Mais la souris s’arrêta tout net. ‘Qu’est-ce que c’est ?’ demanda-t-elle. Sur un parterre de mousse se trouvait une poupée en chiffon. Le lapin s’en approcha et il la renifla. » Il ne reconnut pas cette odeur… La loutre arriva à son tour et posa une patte sur ses cheveux.

Et elle connaissait pas cette sensation. Les animaux se rassemblèrent autour de ce trésor se demandant tous ce que cela pouvait être : pas de queue, pas de museau… « Le castor apparut. Il connaissait bien le bruit de l’eau déchaînée contre le barrage. Il connaissait le sifflement des caprices du vent. »

Mais lui non plus ne savait pas ce qui se trouvait là devant eux. En revanche, le castor vit des traces de pas qui partaient de la poupée et décida qu’il fallait les suivre. Les voici tous à sa suite, au milieu de la canopée. S’ils n’étaient jamais sortis de la forêt, ils étaient assez curieux pour tenter l’aventure.

Ils traversèrent même une route, chose qu’ils n’avaient jamais vue de leur vie. Ils arrivèrent encore devant une nouveauté : une maison. Soudain, sous les yeux médusés de tous les animaux, une petite fille sortit de la maison pour faire de la balançoire. Elle ressemblait en tous points à la poupée qu’ils avaient trouvée.

« Lorsque l’enfant rentra dans la maison, les animaux s’avancèrent sur la pointe des pattes. Ils déposèrent la poupée de chiffon sur la balançoire du jardin. Puis ils détalèrent jusqu’au fin fond de la forêt, où leur petite vie reprit. » Mais ils revinrent le lendemain soir pour observer la petite fille. Elle lisait un livre, la poupée sur elle…

« Ça je sais ce que c’est, dit le lapin, qui connaissait la chaleur de la fourrure de sa mère. » Un récit au cœur de la forêt où les animaux vont faire de belles découvertes. Une adorable histoire qui résonne, comme un tendre poème, autour d’un thème universel : l’amour. Idéale comme histoire du soir pour les enfants dès 3-4 ans.

Un précieux trésor, de Kate Banks, Galia Bernstein, Eva Grynszpan, éd. Nathan, 40 p., 12,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *