Un joli voyage à travers cinq époques pour raconter le lien entre le tigre et l’homme.
La publication de Tigres marque le début d’une collection où l’on déroule les rapports entre l’homme et l’animal, à travers les âges, à partir d’histoires vraies. De la Préhistoire au XIXe siècle, animal à la fois redouté et vénéré, ce félin a été chassé ou soumis par l’homme.
En pleine période glaciaire, un jeune chasseur épargne une tigresse et son petit. Une gladiatrice et un tigre blanc se reconnaissent alors qu’ils s’affrontent dans les arènes d’une cité romaine. Marco Polo sauve un tigre et est sauvé par lui à son tour, lors d’un voyage imaginaire dans le désert mongol. Dans un royaume du Nord de l’Inde au XVIe siècle, un chasseur protège un tigre mangeur d’hommes.
Enfin, dans un cirque aux Pays-Bas en 1837, un tigre en captivité porte secours à son dresseur, attaqué par une lionne. À travers les plaines sauvages de la préhistoire, le désert de Mongolie ou l’Inde des maharajahs, en passant par les arènes romaines et la piste d’un cirque, le tigre est conté.
Des récits enrichis d’informations documentaires et trois doubles pages pour tout savoir sur la situation actuelle de cet animal fascinant. Ces cinq récits rappellent la beauté de cette espèce, aujourd’hui en voie de disparition. Le lecteur dès 9 ans appréciera ces aventures riches en péripéties et très colorés.
Tigres : 5 récits d’Olivier May, illustré par Joël Corcia, éd. Flammarion jeunesse, 128 p., 12 euros. Dès 9 ans