Quand le monde se découvre dans des atlas modernes

Voici deux atlas nouvelle génération proposés par Gründ et Deux Coqs d'Or : que le voyage commence ! Deux cadeaux à mettre sous le sapin...

Dès que l'on ouvre le livre, une carte se déplie et le lecteur découvre le monde sous ses yeux... Les continents apparaissent, une légende expliquant les couleurs dédiées à chacun : rose et violet pour l'Asie, jaune, orange et rouge pour l'Afrique... A côté de chaque continent, la liste des pays, numérotés. Enfin, en bas, les drapeaux de tous.

Puis, une introduction "Le monde en un clin d'oeil" explique par paragraphes colorés, courts et accessibles comment s'est formée la Terre, quel est son climat, les saisons, pourquoi la vie y règne, mais aussi comment elle est divisée en continents, îles, villes... Enfin, l'enfant apprend qu'il y a plus de 7 milliards d'humains.

La visite commence, région par région. Deux pages se font face. A gauche, "Canada, Alaska et Groenland" on parle de la colonisation par les Européens, du sport avec évidemment le hockey sur glace, puis de l'agriculture et ses produits : blé, pommes, cerises et le bois tel l'érable dont on tire le sirop.

A droite, l'Amérique centrale se dévoile. Composée de petits pays comme le Costa Rica. Au Nord, le Mexique, lui livre son histoire avec les peuples mayas et astèques, bâtisseurs de temples. Au large des côtes, à l'est, les Caraïbes sont composées d'îles qui comptent environ 30 territoires dont 13 pays indépendants.

L'Amérique du Sud se dévoile à la verticale, original : Carnaval de Rio, tango, forteresse inca, football, manioc et autres richesses minérales... Quels sont les trois sites à voir ? Puis, place à la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Sur la carte, quelques animaux (koala, grand requin blanc...), mais aussi la tonte des moutons, un boomerang, un Aborigène...

Les continents se succèdent avec chacun ses lieux incontournables, ses caractéristiques, son histoire et ses personnages marquants. L'Asie, l'Afrique et l'Europe ont chacun plusieurs pages réservées pour les détailler. Soudain, une page dépliante, derrière les rabats, la carte de l'Europe ! Enfin, les océans clôturent cet ouvrage.

Grâce à ses cartes illustrées et à de nombreuses photographies, cet atlas permet d'explorer les pays. Le lecteur, dès 6 ans, découvre des informations sur les reliefs, les monuments, les habitants, les cultures, les faune et flore. Les pages fourmillent de détails à observer pour en apprendre davantage. Un livre coloré ludique et instructif !

L'incroyable atlas du monde, de Jen Green, illustré par Christiane Engel, éd. Gründ, 56 p., 12,95 euros. Dès 6 ans

Les éditions Deux Coqs d'Or proposent une nouvelle collection de livres documentaires avec puzzle pour apprendre et découvrir en s'amusant. Avec cet ouvrage, l'enfant dès 6 ans va devenir incollable sur le monde grâce aux 8 cartes : France, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie, Afrique, Asie, Antarctique.

Le lecteur pourra ensuite construire un planisphère en puzzle (100 pièces). Un livre complet avec des informations à glaner dans des paragraphes présentés sous diverses formes. Les illustrations de Claire Wortemann sont drôles, modernes et correspondent parfaitement au monde des enfants. Elles s'accordent à merveille avec cet ouvrage.

En Europe, on apprend qu'en Bosnie-Herzégovine les échecs se jouent aussi bien dans les écoles que les cafés et les rues. La France, elle, compte 3427 km de côtes. Le chapeau melon est porté par les femmes en Bolivie. Les moutons sont dix fois plus nombreux que les habitants en Nouvelle-Zélande. Le Japon compte 7000 îles.

Et si on découvrait... le monde ?, de Jean-Michel Billioud, illustré par Claire Wortemann, éd. Deux Coqs d'Or, 20 p. et un puzzle de 100 pièces, 14,95 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand le monde se découvre dans des atlas modernes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *