Quand le passé et le présent se rencontrent

Quatre générations de femmes en route ensemble vers leur passé... Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir, un moment difficile que raconte avec humour et légèreté l'Irlandais Roddy Doyle.

Mary O'Hara, 12 ans, est inconsolable. Sa meilleure amie Ava n'est plus là et elle se sent bien seule. Mais, ce n'est malheureusement pas son seul souci.  Emer, sa grand-mère, est sur le point de mourir. La jeune fille a beaucoup de mal à gérer cette situation. Jusqu’à ce que le fantôme de son arrière-grand-mère, Tansey, apparaisse.

Mary pense d'abord que la femme qu'elle a rencontrée est une nouvelle voisine. Puis, elle comprend petit à petit qu'il s'agit bien de son ancêtre, morte de la grippe dans les années 1920. Tansey lui explique qu'elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans ses derniers moments.

Scarlett, la mère de Mary, va les aider dans leur entreprise.Toutes quatre partent dans un périple délirant, un voyage synonyme de retour aux sources qui les mène dans la maison de famille abandonnée... Le récit présente chaque personnage chapitre après chapitre avec de nombreux retours en arrière  pour mieux les appréhender.

Ce roman ne cesse donc de mêler passé et présent. Une histoire d'héritage et de passation de témoin. Seul Roddy Doyle peut évoquer le deuil avec autant de légèreté et d'humour. Pour se faire, il utilise une héroïne, la jeune Mary, effrontée et courageuse. Les nombreux dialogues rendent la lecture facile. Par conséquent, la fin arrive trop vite...

3 femmes et un fantôme, de Roddy Doyle, éd. Flammarion, collection Tribal, 210 p., 11,50 euros. Dès 13 ans

Réalisé par Mathilde Damoisel en 2013, un documentaire interroge quelques-uns des plus grands auteurs irlandais contemporains dont Roddy Doyle sur leur conception de l'«Irishness». Des faubourgs de Belfast à ceux de Dublin, d'est en ouest, que signifie pour eux être irlandais aujourd'hui ? Il sera diffusé le 6 novembre sur Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *