Quand le Père Noël est occupé toute l’année

Voici un livre original pour les fêtes et qui peut être lu tout au long de l'année. Grâce à des rabats, l'enfant découvre ce que fait le Père Noël, mois après mois.

Noël est dans dix jours, le Père-Noël et ses lutins sont en plein travail, mais que fait l'homme à la barbe blanche le reste de l'année ? Grâce à ce livre animé, les enfants vont se faire une idée précise de ses activités, mois par mois, et réaliser qu'elles ne sont pas si éloignées des leurs.

En janvier, l'année commence par de la gymnastique pour tout le monde, rennes compris ! Finis les chocolats et autres journées en pyjama, place à la galette des rois... En février, la Saint-Valentin bat son plein : repas en amoureux avec la Reine des Neiges et coeurs dissimulés un peu partout, mais où ?

En mars, le Père Noël part en vacances avec le Petit Chaperon rouge : ils suivent les étoiles vers l'Inde, puis l'Egypte. En avril , le printemps est là, il faut planter à tour de bras. Mai est le mois de son anniversaire : beaucoup de stars sont invitées, dont le lapin de Pâques, Pinocchio, les trois petits cochons... Les rennes, eux, naissent en juin.

Les elfes partent au bout du monde en juillet, pas pour des vacances, mais pour travailler et étudier les nouveaux jouets. Que de couleurs et bonne humeur ! En aôut le Circo Rigolo débarque pour entraîner le Père Noël : souplesse, musculation, magie... Le 15 septembre il reste cent jours : il est grand temps de préparer une nouvelle tenue.

En octobre, le Père Noël reçoit déjà des lettres, les lit et les classe avec ses lutins. Et puis, novembre est déjà là. "Cette fois, fini de rigioler !" Les jouets sont fabriqués, tout le monde s'y met. Enfin, décembre : dernière toilette pour les rennes et le traîneau, cadeaux chargés : "Prêts, feu, partez !"

L'ouvrage de Juliette Saumande est original et les illustrations le sont tout autant. Le jeune lecteur découvre avec humour que le Père Noël, comme lui, est occupé toute l'année. A chaque page, l'enfant retourne des rabats pour découvrir qui s'est endormi, est caché, bulle, s'amuse, mange... Les dessins de Cinzia Sileo sont magnifiques !

Que fais-tu toute l'année, Père-Noël ?, de Juliette Saumande, illustré par Cinzia Sileo, éd. Deux Coqs d'Or, 24 p., 13,50 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand le Père Noël est occupé toute l’année »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *