Le Prince et le monstre offre une façon plus qu’originale de découvrir ou redécouvrir Phèdre, la célèbre tragédie de Racine, en empruntant aux codes de la BD. Les illustrations du talentueux Thierry Dedieu embarquent le lecteur dans cette aventure.
« Dans ma jeunesse, j’aurais voulu qu’on me présente Phèdre de cette manière » : Thierry Dedieu s’est souvenu de ses années de collège et a imaginé une revisite originale d’un épisode fameux de Phèdre : celui où Hippolyte est tué par un monstre envoyé par Thésée, son propre père. De page en page, le récit prend vie.
« Cependant sur le dos de la plaine liquide, s’élève à gros bouillons une montagne humide ; L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux, parmi des flots d’écume, un monstre furieux. » Les soldats fuient dans un temple. Hyppolyte, n’écoutant que son courage, se présente face au monstre avec ses fragiles javelots…
Ce livre emprunte aux codes de la bande dessinée et permet aux jeunes lecteurs de plonger dans cet épisode terrible de la mythologie grecque. Il permettra aux plus jeunes d’apprécier enfin à sa juste valeur la langue puissante de Racine et à ceux qui connaissent déjà de découvrir cette version surprenante.
Le Prince et le monstre – Un épisode du Phèdre de Racine, illustré par Thierry Dedieu, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 9 ans