Quand le portrait de Geronimo est dressé dans une magnifique BD

Matz et Jef proposent un portrait ciselé de Geronimo, l'Apache en guerre contre les Mexicains. Une BD magnifique !

Geronimo Lesenfantsalapage

Revoilà le duo Matz et Jef qui avait signé Balles perdues en 2015. Cette fois, ils présentent le célèbre Geronimo. Qui était-il vraiment ? Tout comme Blueberry, cet homme est devenu une icône, mais ce portrait permet d'apprendre à le connaître véritablement. Voici donc l'histoire d'un sage qui parlait à Usen, le dieu des Apaches.

L'action se déroule en 1850, dans les paysages grandioses du nord du Mexique. Goyahkla, guerrier et homme-médecine Apache, alerte ses compagnons : il a une vision d’horreur, il leur faut vite rentrer au camp. Mais, à leur arrivée, ils ne retrouvent que des corps : femmes et enfants ont été décimés.

De cet épisode, Goyahkla gardera une haine inextinguible contre les Mexicains et un désir de vengeance qui guidera peut-être parfois à tort ses décisions. Lors d'une bataille, il est renommé Geronimo car c'est le mot que les Mexicains ont prononcé en fuyant... La guerre contre les Mexicains et autres "yeux clairs" fait rage et est d’une violence sans limite.

Mais la vraie guerre est plus sournoise, celle des blancs qui s’accaparent les terres sous couvert de collaboration. Cet album est le récit de l’affrontement de deux hommes et deux visions : Geronimo, à la tête du dernier groupe Apache résistant, et Chapo, qui fait le choix de collaborer avec les blancs en échange d’une semi-liberté.

Matz fait montre de son talent et livre un portrait détaillé de Geronimo, un grand guerrier, symbole, encore aujourd'hui, de la liberté. Les illustrations de Jef plongent le lecteur dans ces batailles à feu et à sang. Il montre la dureté des visages, la violence des affrontements et, malgré tout, la beauté des paysages.

Geronimo, de Matz, illustré par Jef, éd. Rue de Sèvres, 120 p., 18 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *