Quand un ouvrage aide à être moins bête…

Le grand livre des animaux est un documentaire pour ne plus se sentir bête en société, enfin, moins...

Le grand livre des animaux Lesenfantsalapage

Un grand et beau documentaire pour découvrir plus de 120 animaux, parmi lesquels l'ours kodiak, le toucan, le lapin de garenne, la moufette, l'opossum ou encore la puce. Les doubles pages, organisées par thématiques, les présentent par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.

Ainsi, on retrouve deux hommes au comptoir d'un bar prêts à en venir aux mains... "Hé ! Minus, j'aime pas trop ta façon de rire comme une baleine quand on dit que ma femme est une grande girafe !" Et l'autre, empoigné, de répondre : "Momo, t'es lourd ! Chaque fois que tu commences à voir des éléphants roses, il faut que t'en fasses des tonnes !"

En face, du côté gauche, les "très grands animaux" sont présentés en détail. Chacun son portrait. On apprend que le calamar géant fait 30 fois la taille de son congénère le calamar commun.Pour avoir une chance de croiser le héros de Vingt Mille Lieues sous les mers, il faut plonger à 500 mètres de profondeur...

Sous la plume et les pinceaux du savoureux Pronto, défileront tour à tour les animaux lents (lamantin), mais aussi ceux qui piquent (raie pastenague), ceux qui puent (blaireau), ceux qui sautent (gerboise), ceux qui vivent la nuit (crapaud), ceux qui hibernent (marmotte), ceux qui voyagent (cigogne) et bien d'autres encore.

Place à ceux qui sont toxiques ou venimeux ! Le cobra se retrouve à côté du coléoptère bombardier et de la méduse bleue. La rainette jaguar est certes jolie, mais il faut s'en méfier : "sa peau sécrète le poison le plus toxique du monde animal." Quant au poisson-globe, il est consommé au Japon, mais il peut être fatal : il faut donc savoir le préparer !

Le Grand livre des animaux, de Pronto, éd. La Martinière jeunesse, 36 p., 14,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *