Quand le silence est beau

Voici la dernière bande dessinée signée Zep. Un magnifique album qui raconte la vie de William, un homme qu a choisi de se murer dans le silence…

un-bruit-etrange-et-beau-zep-lesenfantsalapage

Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Un jour, il voit son reflet dans une rivière et se dit : « Ca fait longtemps que je n’avais pas vu mon visage… je l’avais oublié. »

En effet, sa vie est faite de pauvreté, obéissance et chasteté : il passe le plus clair de son temps dans sa cellule. S’il parlait seul au début, il ne le fait plus… « Les mêmes gestes… jour après jour… année après année. Comme si notre vie était préécrite… par un dieu sans imagination. » Mais William, Don Marcus de son nouveau nom, est en paix.

Mais sa tante meurt et l’héritage s’élève à plusieurs millions. « J’ai fait voeu de pauvreté. Cela ne me concerne pas. » William est tout de même contraint de quitter le monastère pour Paris : tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver….

Au milieu de la foule, il sent que sa tête va exploser, mais tout n’est pas désagréable… « Je n’avais pas vu de femme depuis des années… c’est joli. » Dans le train, les souvenirs l’assaillent…Il repense alors à Gisèle. C’était il y a si longtemps… Quand sa voisine se met à lui parler. Ils évoquent de nombreux sujets ensemble.

Et Méry n’est pas une jeune femme ordinaire : ses jours sont comptés du fait d’une maladie incurable, une anomalie vasculaire. Mais, elle est résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste. Discussions après discussions, elle confronte William à de nouvelles questions et complique ses choix.

En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge les propres certitudes de chaque lecteur, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir. Une bande dessinée sublime comme un trésor : une histoire qui touchera tous ceux qui auront le bonheur de la lire. Sortie : le 5 octobre 

Un bruit étrange et beau, de Zep, éd. Rue de Sèvres, 96 p., 19 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *