Quand le voyage de Marco Polo de l’Italie à l’Asie est décrypté

Voici le récit du voyage de Marco Polo sur la Route de la Soie, un journal qui permet de comprendre et d'apprendre l'histoire autrement.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

"22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris."

Les éditions Gallimard proposent de suivre le récit captivant du périple incroyable qui mena Marco Polo de Venise à la Mongolie, en passant par le Moyen-Orient. Quatre années d'aventures hautes en couleurs sont racontées par cet adolescent curieux et courageux : paysages fabuleux, attaques de brigands, coutumes étonnantes...

Le texte est accessible pour des enfants dès 10 ans. A la fin de l'ouvrage, un dossier "Pour aller plus loin" avec la carte du voyage, des dates, la situation géo-politique ( à mettre en perspective avec celle d'aujourd'hui) permet d'éclairer le contexte du périple de Marco Polo. Un ouvrage instructif qui permet d'aborder l'histoire en douceur.

Marco Polo, la grande aventure, de Viviane Koenig, éd. Gallimard jeunesse, 160 p., 10,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *