Quand les animaux sont des héros dont il faut prendre soin

Voici deux ouvrages pour les jeunes lecteurs où les animaux ont besoin d'aide. Dans l'un les abeilles doivent faire face aux ravages des pesticides, dans l'autre un petit chien est perdu... Une sensibilisation toute en douceur.

Zelda abeille Lesenfantsalapage

Le grand jour est arrivé pour Zelda l'abeille : celui de sa permission de sortie ! Pour la première fois, la jeune abeille va butiner le nectar des tournesols. Elle est heureuse. Arrivée dans le champ, elle fredonne, ce qui met en rogne papillons et autres insectes qui se réveillent à peine...

Jusqu'au coucher du soleil, Zelda et toutes ses sœurs volent des champs à la ruche pour récolter nectar et pollen. Dès le lendemain, c'est reparti ! Mais voilà que Zelda se sent toute flagada. Ses amis aussi éternuent, ont mal au cœur, sont fatigués. Que se passe-t-il ? Aziliz, la reine et mère de toutes les abeilles, leur propose de se reposer.

Mais, Zelda, elle, est prête à braver tous les dangers pour percer ce mystère… Elle sort de la ruche. "Tout à coup, la jeune abeille aperçoit un énorme monstre qui avance entre les rangs de tournesols." Son ami le rat lui explique qu'il s'agit d'un tracteur qui répand des pesticides. La petite abeille prévient ses congénères : elles déménagent aussitôt.

A la fin de l'ouvrage des jeux et de multiples informations sur les abeilles sont apportées. Le lecteur est ainsi sensibilisé aux dangers auxquels ces insectes sont confrontés. Des solutions sont proposées comme manger bio car ces produits ne contiennent pas de pesticides. Enfin, le livre propose de fabriquer "un restaurant et hôtel pour les abeilles".

Zelda l'abeille vole à l'envers, Collection "Histoires de bêtes pas bêtes", de Mymi Doinet et Marc Giraud, illustré par , éd. Belin, 48 p., 5,60 euros. Dès 5 ans

animaux de Lou petit chien Lesenfantsalapage

Revoilà Lou, la petite fille qui parle aux animaux et les comprend. Dans cette histoire, elle découvre un petit dalmatien sur le parking du supermarché sous la voiture de son papa. Avec l'accord de ce dernier, Lou ramène l'animal apeuré chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler.

Réglisse, la chienne de la maison, n'obtient pas plus de réponses. Sil ne parle pas, en revanche il mange et c'est une bonne nouvelle. Mais, lorsqu'il fait pipi sur les coussins, là le père de Lou s'énerve : "Le canapé n'est pas un caniveau !" Lou décide d'afficher la photo du chien. Une semaine passe, personne ne le réclame. Aurait-il été abandonné ?

Lou s'inquiète d'autant plus qu'il ne "parle" pas... Elle le câline et lui trouve même un joli petit nom : "Je t'adore, Petit Trésor !" La fillette se pose beaucoup de questions. Et alors qu'elle l'amène au cinéma voir un film avec des dalmatiens, le chiot reconnaît son petit maître. Le chiot retrouve alors de la voix...

D'où viens-tu petit chien, de Mymi Doinet, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *