Quand l’eau manque, les idées fleurissent…

Ceux que l'on appelle les « hommes bleus », à cause de la couleur de leurs vêtements, parcourent chaque jour le sable brûlant. Mais depuis quelque temps, le désert gagne du terrain, et l’eau, l’« or bleu », se fait plus rare…

orb-bleu-touaregs-Lesenfantsalapage

"La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme." (proverbe touareg). Amzin est un petit touareg de sept ans et demi. Dans ce sublime album, il raconte le quotidien de sa tribu de nomades, au milieu de l'immense désert du Sahel. Comme tous les enfants, il joue, apprend à écrire...

Mais comme tous ses comparses, il est confronté à l'avancée du désert : les oasis se font de plus en plus rares. Son père a par conséquent du mal à trouver des pâturages pour le troupeau. La caravane n'a pas d'autre choix que partir vers la ville et s'adapter à une nouvelle vie.

or-bleu-touaregs-interieur

Comme le dit l'expression : "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées." Alors que l'or bleu manque aussi en ville, le père d'Amzin trouve une solution. Bientôt, un jardin émerge des terres arides, grâce au travail et à la solidarité de tous dans la tribu... Des illustrations au pastel permettent une plongée page après page dans ce désert.

Un conte écologique magnifique qui permet d'éveiller les consciences des plus jeunes. Cet album engagé permet de comprendre, à travers le regard d'un enfant, comment le réchauffement climatique bouleverse la vie des Touaregs. Et par conséquent, le lecteur est sensibilisé au problème du manque d'eau en général.

L'or bleu des touaregs, de Donald Grant, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *