Quand l’enfant découvre les animaux du zoo de Paris

Un grand album pour découvrir les animaux du zoo, soit plus de 50 espèces, du célèbre lion à l'étonnant lamantin, de l'immense girafe au petit poudou.

Bienvenue au zoo

Tout commence en Patagonie, d'où viennent les otaries et les manchots. L'enfant apprend que cette région les attire car les eaux froides du Pacifique sont riches en poissons... Au zoo, ils vivent dans un bassin, nettoyé tous les jours par le soigneur des animaux marins.

Ensuite, un petit tour dans les coulisses avec les soigneurs pour découvrir la naissance du bébé manchot : l'œuf éclot au bout de 40 jours de couvade. Place aux herbivores ! Girafes, autruches, grue royale et autres pintades vivent avec les grands koudous. Qui du mâle ou de la femelle a les plus grandes cornes ?

"L'Europe abrite des forêts très différentes, du grand Nord à la Méditerranée. En France, elles voient revenir quelques grands animaux, comme les ours ou les loups." Si tous les animaux sont nés dans des zoos, on respecte leurs habitudes naturelles : ainsi pour que les tortues hibernent on les installe dans des salles obscures et froides.

De magnifiques photos plongent le jeune lecteur dans le monde de chaque animal, des textes courts et précis et des pages "coulisses" permettent de découvrir comment les soigneurs et les vétérinaires s'occupent des animaux et un jeu d'observation à chaque double page rend cet ouvrage instructif et amusant.

Le lecteur part à la découverte de 50 espèces, du célèbre lion à l'étonnant lamantin, de l'immense girafe au petit poudou. Certains d'entre eux adorent se cacher comme le serpent liane. On apprend que les lémuriens viennent de l'île de Madagascar et sont menacés. Alors, ils sont chouchoutés au Parc zoologique de Paris.

Bienvenue au zoo, d'Elizabeth Quertier, illustra par éd. Nathan, 32 p., 9,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *