Quand le monde marin n’a plus de secrets

Grâce à ce livre instructif de questions-réponses, animé par des flaps à soulever, l’enfant, dès 2-3 ans, pourra découvrir l’univers de la mer tout en s’amusant !

Mon premier dis pourquoi - la mer

Quel poisson nage sans jamais s’arrêter ? Comment se forment les vagues ? A quoi servent les pinces du crabe ? Comment avance le bateau à voile ? Que pêche-ton sur les rochers ? Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ? Qu’est-ce que les marées ? Quels animaux peut-on voir sur les côtes ou au grand large ?Mon premier dis pourquoi - la mer illustration

Voici un premier documentaire pour répondre à toutes les questions que se posent les enfants, dès 2-3 ans, sur la mer et les fonds marins. Grâce à des flaps à soulever, ils découvrent eux-même les réponses en images. Les lecteurs en apprennent davantage sur les bords de plage, les bateaux… Un ouvrage instructif aux illustrations adorables.

Dans la double page « Drôles de records », voici le plus gros animal marin : la baleine bleue, « plus longue qu’un wagon de train ». Celui qui vit le plus longtemps ? La tortue ! Quant au plus effrayant, la baudroie des abysses, elle, ressemble même à un monstre. Le plus féroce n’est autre que le requin blanc.

Puis, direction la plage où l’on apprend ce qu’est le sable et pourquoi il y a de petits trous dedans… Place ensuite aux sports d’eau : à quoi sert le maître-nageur ? Et si on partait à la pêche aux moules pour découvrir ce qui se cache sous les algues. Enfin, il est temps de monter à bord d’un bateau, oui, mais lequel ?

Mon premier dis pourquoi – la mer, de Sophie De Mullenheim, illustré par Isabelle Chauvet, éd. Deux Coqs d’Or, 16 p., 8,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *