Quand l’enfant découvre les animaux, petits et gros

Voici un nouvel ouvrage éducatif du studio Okido. Il permet d'aborder de manière ludique le vaste thème des animaux avec des enfants dès 5 ans. Complet, il propose des jeux et autres activités. 

Ce documentaire est présenté dans un album grand format et offre ainsi une place importante pour ses belles illustrations. Colorées, celles-ci donnent envie de se plonger dans le texte. On découvre en compagnie de Koko et ses amis explorateurs, la vie des animaux dans leur environnement naturel.

Tout commence par une présentation simple sur une double-page : "Qu'est-ce qu'un animal ?" L'enfant comprend alors les différences entre une pierre, une souris et une plante : "Un animal est un être vivant qui se déplace et qui a besoin de se nourrir". Si le serpent rampe, l'araignée court sur ses huit pattes. Tous peuvent avoir des bébés...

Ensuite, le lecteur apprend qu'il existe différentes familles d'animaux : mammifères, reptiles, poissons, insectes, batraciens et oiseaux. Un jeu avec des cases permet de les reconnaître et ainsi les intégrer facilement. Ensuite, avec du papier, une paire de ciseaux et des crayons de couleur, le jeune lecteur apprendra à en fabriquer certains.

Il est temps de découvrir où vivent les animaux : le kangourou en Australie, le caïman et le serpent en Amérique du Sud... Ensuite, place à la découverte de l'Amazonie et sa faune variée, puis direction le fond des océans ou encore l'intérieur d'une fourmilière. Le livre décrit leur alimentation, leur milieu, leur reproduction, leurs sens...

Chaque thématique donne lieu à des activités et des jeux : jouer avec les ombres, reproduire les cris des animaux, inventer des histoires ou chercher des éléments cachés, réaliser des crêpes en forme de cochon, de lapin… Un ouvrage très complet qui fait participer l'enfant. Une façon ludique et informative d'aborder ce vaste sujet.

Après Mon corps de la tête aux pieds et Ma planète, mon p’tit monde et moi, voici le nouvel ouvrage d'OKIDO. Ce studio de création de média jeunesse regroupe illustrateurs, designers et scientifiques français, anglais et espagnols. Ils publient un magazine trimestriel thématique pour les enfants sur les arts et les sciences, outre-Manche.

Animaux petits et gros, éd. Bayard jeunesse, 64 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant découvre les animaux, petits et gros »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *