Quand des légumes attisent les convoitises c’est la crise !

Picpus, le chat malin, et Pettson, son maître, ont décidé de faire un potager. Mais, ils n'avaient pas imaginé que ce serait si compliqué...

Le printemps est dans l'air ! Pettson décide donc de créer son potager. Aidé de son fidèle compagnon, Picpus, il plante des pommes de terres, sème des haricots verts... Le chat, lui, ne comprend pas l'intérêt de faire pousser des légumes. Ce qu'il aime ce sont les boulettes. Pour en avoir à chaque repas, il en met une au fond d'un trou, puis l'arrose !

De son côté, le vieil homme est appliqué. Il creuse des sillons, sème ses graines de légumes. Alors qu'il ne lui reste qu'une rangée à réaliser, des gloussements retentissent de plus en plus forts... Et un cri : "Cot cot, cot, codec... Venez vite les filles ! Il creuse !" Les poules débarquent en une seconde et envahissent le champ.

Pettson s'en veut. Comment a-t-il pu oublier de fermer l'enclos ? Il faut vite les attraper. Mais rien à faire, les volailles ne veulent pas obtempérer. Elle réclament des vers de terre, leur mets préféré. Pour les convaincre, Pettson propose de retourner la terre de leur poulailler. Mais, Gisèle, la poule en chef, se méfie, elle sent l'entourloupe.

C'est alors que Picpus intervient et crie : "Renard en vue !" Prises de panique, les poules entrent toutes dans l'enclos : le (mauvais) tour est joué ! Maintenant, il faut se remettre au travail. Une fois tout replanté, il est temps de se reposer. Le lendemain matin, Picpus déboule dans la chambre de Pettson comme une furie : le champ a été encore retourné.

Cette fois, Pettson est dépité. Il accuse les poules. Mais, elles ne sont pas en cause. Picpus a trouvé une pomme de terre que le coupable a croqué. Alors, qui est l'auteur de ce massacre ? Les spéculations vont bon train : chèvre, grenouille... Pettson et Picpus ne sont pas au bout de leurs (mauvaises) surprises !

A la fin de l'ouvrage, une page intitulée "Au potager" propose des conseils pour cultiver carottes, oignons, salades, tomates, pommes de terre et petits pois. Tout y est indiqué : les périodes de récolte, de semis... Des astuces permettent aussi de savoir les cuisiner et donc de les manger au bon moment de l'année !

Dans cette huitième aventure, le lecteur retrouve tout ce qui fait le charme de cette série. A commencer par cette amitié tendre entre les deux personnages. L'humour est évidemment toujours présent, autant dans le texte que dans les dessins. Cet album semble revenir du passé pour offrir un petit moment de bonheur...

Les aventures de Pettson et Picpus - Grabuge au potager, de Sven Nordqvist, éd. Autrement, 32 p., 13,50 euros. Dès 6 ans

2 réflexions au sujet de « Quand des légumes attisent les convoitises c’est la crise ! »

  1. un livre qui à l’air plein d’humour et qui incitera peut être nos enfants à consommer de bons légumes du jardin et de saison!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *