Quand l’enfant dès 7 ans apprend tout sur la vie…

Voici le nouveau tome "La vie" de la collection  "Mes p'tites questions Sciences" qui propose à chaque ouvrage 15 questions pour décrypter des sujets passionnants et des activités facilement réalisables pour aborder la science sans s’en rendre compte.

La vie-Mes p'tites questions Sciences

Qu’est-ce qu’un être vivant ? Comment la vie est-elle arrivée sur Terre ? Est-ce qu’une feuille, c’est vivant ? Comment une graine peut-elle donner un baobab ? Pourquoi les bébés crient-ils à la naissance ? (...) Grâce à ces 15 questions l'enfant fait le point sur une thématique fondamentale qui intrigue déjà les plus petits : la vie !

Le lecteur découvre ainsi pourquoi les moustiques le piquent : la femelle a besoin de sang pour pondre ses oeufs. Et pour cause, les êtres vivants ont besoin des uns des autres pour se nourrir et se reproduire (la vache mange des végétaux, les oiseaux répandent les graines des plantes...). Ils forment au final une chaîne alimentaire.

Quid des bactéries ? On apprend leur rôle primordial pour le corps humain, mais aussi qu'elles mangent ! Ces 15 questions permettent d'aborder la science sans s’en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants dès 7 ans, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises.

Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place sont proposées. L'enfant comprend pourquoi lorsqu'il fait froid lui reste toujours chaud comme tous les homéothermes. En effet, en fabriquant son pain avec des levures il va en avoir la preuve... 

La vie, collection "Mes p'tites questions Sciences", d'Angélique Le Touze, illustré par Simon Bailly, éd. Milan, 40 p., 8,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *