Quand l’enfant observe la nature près de chez lui

Une encyclopédie pour découvrir la nature et réaliser des activités simples permet à l'enfant dès 4 ans de mieux connaître ce qui l'entoure !

Dokeo nature Lesenfantsalapage

Les éditions Nathan proposent une belle encyclopédie pleine d’idées d’activités pour partir à la découverte de la nature, près de chez soi, où que l'on habite. Cet ouvrage instructif est divisé en cinq parties pour observer la nature : dans la ville, à la campagne, dans la forêt, au bord de la mer, à la montagne.

Toutes les réponses aux questions des enfants, avec de jolies illustrations fourmillantes de détails, des explications simples, et des activités pas à pas, pour apprendre à identifier les plantes et les animaux, observer les espèces faciles à voir pour mieux les connaître, comprendre les cycles de la nature (le rythme des saisons, les étapes de la vie…).

En ville, peut-être que l'enfant pense qu'il n'y a rien à voir... Mais, sur un balcon, où une araignée a pu tisser sa toile ou dans le parc où les oiseaux cherchent leur nourriture, font leur nid... L'occasion de connaître de plus près ces animaux avec de courts portraits (pie, merle, mésange...). Et si on faisait pousser une rose trémière ?

A l'inverse, à la campagne, la nature est partout. Il faut donc apprendre à l'observer : un champ de maïs, un lièvre, des balles de foin... S'il pleut, d'autres êtres se dévoilent : zoom sur les fleurs des prés. Dans le pré, papillon, guêpe, scarabée et gendarme se baladent. Dans le potager, de nombreux arbres fruitiers offrent figues, pêches, cerises....

La forêt accueille de nombreuses espèces qui vivent le jour ou la nuit.Attention le mulot, la chouette hulotte se rapproche ! Le sanglier a droit à un joli portrait à son tour. Au bord de la mer, coquillages, crustacés, poissons, mais aussi oiseaux vivent en harmonie. Dans le sable, il y a aussi des choses à observer...Pour finir, la montagne et ses trésors.

Un ouvrage complet où de nombreux thèmes sont abordés. En effet, le lecteur découvre également comment le vent souffle (il apprend même à fabriquer une girouette) et ce qui se cache sous la terre. Instructive et vivante, cette encyclopédie colorée plaira aux petits curieux avides de connaissances.

J'observe la nature, Collection Dokeo, de Cécile Jugla, éd. Nathan, 112 p., 14,90 euros. Dès 4-5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant observe la nature près de chez lui »

  1. Ping : Quand les enfants trouvent des réponses et apprennent | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *