Quand l’enfant s’éveille en écoutant les bruits de la nature

Voici trois beaux livres sonores intelligents pour découvrir les sons des animaux.

La ferme - Mes baby docs sonores Lesenfantsalapage

Bien plus que de simples livres sonores, ces ouvrages sont de petits documentaires avec 5 onglets et 5 puces sonores, pour que les tout-petits se familiarisent avec l'univers de la ferme. L'enfant écoute le bruit, suivi d'une phrase : après le cri du coq, on entend "C'est le coq qui chante".

Une manière simple d'associer mot et image, pour enrichir son vocabulaire ! Le livre propose également de petits jeux de "Cherche et trouve" pour s'amuser à repérer les détails et développer le sens de l'observation. Ainsi, sur la double page consacrée au poulain, l'enfant doit trouver la pie, le lièvre et le papillon.

Outre les images, ces ouvrages proposent au tout petit des phrases pour expliquer ce qui se passe dans les scènes : "Le poulain se dresse très vite sur ses pattes après sa naissance". Ces livres sont donc plein de surprises et d'informations nouvelles. L'enfant n'apprend donc pas seulement les noms d'animaux.

Mes Baby Docs sonores : La ferme, de Charlie Pop, éd. Gründ, 9,95 euros. Dès 1 an

La savane Baby docs sonores Lesenfantsalapage

Après la ferme, direction la savane pour écouter le lion rugir pendant que les lions, elles, chassent la gazelle. Si les babouins aiment s'épouiller, les éléphants jouent dans la boue. "Vois-tu l'oryx ?" L'enfant découvre aussi que les hippopotames passent autant de temps dans l'eau pour se protéger du soleil...

Mes Baby Docs sonores : La ferme, de Charlie Pop, éd. Gründ, 9,95 euros. Dès 1 an 

Dans la forêt des drôles de bruits Lesenfantsalapage

Les éditions Didier jeunesse ont choisi de plonger le lecteur au coeur de la forêt. Premier livre d'une toute nouvelle collection véritable invitation au voyage. En tournant les pages cartonnées, les tout-petits participent à une promenade poétique et ludique pour s’éveiller,  grandir et comprendre le monde.

De minuscules histoires, composées de musiques et de bruitages ni réalistes, ni imaginaires, où les sons sont autant à écouter pour ce qu’ils évoquent que pour ce qu’ils font ressentir au lecteur. Avec un animal-totem qui guide l'enfant tout au long du chemin, compagnon de voyage complice, et des puces bien cachées dans l'image !

Les animaux ne sont pas forcément les plus connus ce qui permet d'enrichir son vocabulaire : "Toc-toc répète le pivert." Les illustrations originales faites de formes géométriques et de touches de couleurs plairont aux tout petits. Loin du livre sonore classique, cet ouvrage est une vraie belle idée : à écouter en famille !

Dans la forêt des drôles de bruits, d'Agnès Chaumié, illustré par Eva Offredo, éd. Didier jeunesse, 16 p., 11,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’enfant s’éveille en écoutant les bruits de la nature »

  1. Ping : Quand les petits découvrent les sons des mers et des océans | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *