Quand l’enfant suit une fourmi, son vocabulaire s’enrichit

Une fourmi entreprend un périple : elle commence sous terre, là où elle habite, puis va découvrir, avec l’aide du lecteur, toute cette nature qui vit au-dessus : animaux et végétaux se dévoilent de page en page. L’enfant apprend à observer et enrichit son vocabulaire. Un album adorable très instructif.

« C’est ici que commence mon voyage de petite fourmi curieuse et baroudeuse, un peu bigleuse aussi. » Comment la reconnaître au milieu de toutes ses amies ? Facile, elle possède des rayures blanches sur le dos. « Peux-tu m’aider à découvrir tout ce qui m’entoure et me dire ce que tu vois ?« 

Tout en bas de la page, en tout petit, on trouve les animaux à découvrir dans l’illustration : 6 vers de terre emmêlés, 3 en colère, 2 amoureux, mais aussi une mouche… La fourmi sort de sa galerie et là encore il y a tant à voir, à entendre et à sentir : « BZZZ ! J’entends les bourdonnements de l’abeille et du bourdon. »

Au fil de ses déambulations, la fourmi interpelle le lecteur : « Et toi ? Dis-moi, que vois-tu dans l’herbe ? » Il y a des coccinelles, des chenilles, des mantes religieuses… La voici arrivée près de la mare : des grenouilles coassent, un poisson saute dans l’eau et il y a une odeur de vase. Et si on cherchait les pâquerettes et les lézards ?

La fourmi poursuit son périple, à la découverte d’autres animaux, plantes et fleurs : des papillons multicolores, un hérisson qui pique, une grosse châtaigne. Plus loin, ça sent bon les champignons et les oiseaux semblent donner un concert. Chacun est détaillé à gauche avec son nom : il suffit d’ouvrir l’oeil pour le retrouver à droite.

Cet adorable « cherche et trouve » poétique apprend à observer pour trouver ce qui se cache dans des situations surprenantes, amusantes et touchantes. L’enfant est invité à regarder attentivement chacun des univers développés sur les double-pages et à verbaliser ce qu’il a repéré dans l’illustration. Il enrichit ainsi son vocabulaire.

Ca fourmille ici !, de ClémenceG, éd. A Pas de loups, 40 p., 16,50 euros. Dès 4 ans

1 réflexion sur « Quand l’enfant suit une fourmi, son vocabulaire s’enrichit »

  1. Album ludique, poétique, coloré, humoristique, une bouffée de fraîcheur et de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *