Quand l’ennui est un mauvais souvenir

La collection Ne plus jamais s’ennuyer s’enrichit de deux nouveaux ouvrages. Dans le premier, le lecteur trouve mille idées pour créer un spectacle, dans le second il s’agit de découvrir divers jeux de cartes.

En scène propose aux enfants de créer leur propre spectacle. Ce petit guide divisé en courts chapitres permet à l’enfant de procéder étape par étape. Ainsi, le lecteur répondra à un quiz de cinq questions pour déterminer le type d’artiste qu’il est et donc le spectacle qui lui correspond le mieux.

A plusieurs, il faut répartir les rôles (metteur en scène, auteur, régisseur…), puis il est temps de préparer la salle, la scène et les coulisses. Une bonne publicité permet d’attirer des spectateurs, il faut donc réaliser des affiches. Place à la répétition pour être sûr que tout sera parfait lors de la première.

Cet ouvrage offre à l’enfant de réaliser son projet de A à Z, mais aussi d’appréhender le monde du spectacle grâce à des pages documentaires qui présentent : les spectacles musicaux (opéra, ballet…), les styles théâtraux et leurs auteurs (Molière, Tchekhov …), des figures du rire (imitateurs, humoristes…)…

Enfin, le lecteur découvrira des exercices physique pour apprendre à respirer, articuler, chasser le trac… Des activités pratiques l’aideront à réaliser un décor digne de ce nom, se maquiller, s’habiller… Enfin, des conseils de pro bien utiles apporteront des astuces pour être un artiste, un vrai !

En scène, de Tatiana Werner, illustré par Elisa Géhin, éd. Gallimard jeunesse, collection Ne plus jamais s’ennuyer, 96 p., 7,90 euros. Dès 7 ans

Dans la même collection, les éditions Gallimard jeunesse proposent Jeux de cartes, un guide avec plus de 50 façons de s’amuser avec des cartes, seul ou à plusieurs. Des tours de magie, jeux de hasard ou de stratégie, de bluff ou de réflexion, chacun y trouvera de quoi s’amuser pendant des heures.

Patience, bataille, Kems, 31, rikiki, paquet de merde, tarot… Les enfants découvriront les règles de ces grands classiques. Des pages documentaires racontent l’histoire des cartes, l’origine des figures (Roi de coeur, Valet de carreau…). Et si on réussissait enfin un château de cartes ?

Jeux de cartes, de Sophie de Mullenheim, illustré par Aki, éd. Gallimard jeunesse, collection Ne plus jamais s’ennuyer, 96 p., 7,90 euros. Dès 6 ans

1 réflexion sur « Quand l’ennui est un mauvais souvenir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *