Quand les 12 travaux d’Héraclès sont racontés

La Mythologie en BD revient avec un cinquième tome consacré à l'incroyable saga du premier super-héros de l'Histoire, Héraclès !

heracles

Fils de Zeus et d'Alcmène, Héraclès est le héros le plus célèbre de la mythologie antique. Il est considéré comme l'homme le plus fort du monde et l'on vante encore ses fabuleux exploits. Mais cet album permet de découvrir qu'il est aussi un époux et un père au destin tragique.

Au total, six chapitres détaillent les douze travaux d'Héraclès, énormes, effrayants ou inutiles, qu'aucun homme normal n'aurait pu accomplir ! Au fil des pages et des cases, on apprend comment Héraclès en vient à tuer femme et enfants... Car s'il effectue ses travaux c'est bien pour expier ses crimes horribles.

heracles illus

Il doit capturer le lion de Némée ou encore le sanglier d'Érymanthe, nettoyer les écuries d'Augias, se rendre aux Enfers, cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, tuer l'hydre de Lerne... Une BD accessible dès 8 ans, riche en scènes d'action rendues vivantes par les illustrations d'Émilie Harel.

A la fin de cet ouvrage instructif, des informations complémentaires sont apportées, tout d'abord sur Zeus et ses diverses amours (Métis, Thémis, Héphaïstos...). Puis, le lecteur découvre comment Héraclès ("la gloire d'Héra") est devenu Hercule. Enfin, les douze lieux où se sont déroulés les travaux sont présentés (Lerne, Elis, Thrace...).

La Mythologie en BD - T.5 Les douze travaux d'Héraclès, de Béatrice Bottet, illustré par Émilie Harel, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les 12 travaux d’Héraclès sont racontés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *