Quand les ados découvrent des romans en tous genres

Voici une sélection de romans pour tous les goûts destinés aux enfants dès 10 ans. 

Gavin va effectuer une deuxième rentrée. En effet, il entre en « 6ème inclusion » dans un collège « normal ». Ils sont cinq parmi les élèves de son institut thérapeuthique (ITEP) à avoir été sélectionnés pour cette rentrée particulière. Mais il n’est pas facile pour Gavin de se faire à ce nouvel environnement plein de contraintes.

Pourtant, il déverse ses problèmes dans son « cahier d’humeurs », mais cela ne le soulage pas toujours. Parfois, il est vraiment impossible de ne pas faire de bêtises… Heureusement, il y a Andréa - la professeur référente du petit groupe - pour l’accompagner et le révéler à lui-même grâce au dessin et à la poésie.

Gavin le big big boss est content d'être enfin un « normal » hors norme ! Une jolie histoire qui met en lumière les enfants différents. Un roman touchant où le lecteur rit, s'émeut, apprend et comprend. Ce livre permet aussi de saluer le travail des éducateurs qui montrent aux enfants ce qu'ils ont au fond d'eux et qu'ils ignorent.

Le big big boss, de Anne Mulpas, éd. Nathan, 144 p., 5,20 euros. Dès 10 ans

Rico, le garçon "maldoué", et Oscar, le surdoué, forment un duo rigolo. Après avoir résolu une première enquête, les voici confrontés à de nouveaux mystères... Délaissé par son père, Oscar s'est invité chez Rico au milieu des vacances. La maman de Rico emmène les garçons à la soirée loto. Et elle gagne encore, elle a vraiment une chance inouïe.

Mais, Oscar, grâce à son sens de l'observation hors norme a remarqué un étrange trafic... Il trouve ça louche. Quel bonheur de retrouver ces deux êtres si différents et si complémentaires ! Des thèmes sérieux comme la confiance en soi sont traités avec humour. Une trilogie policière à recommander à tous les enfants.

Rico et Oscar, T.2 Mystère et boules de loto, de Andreas Steinhöfel, éd. Gallimard jeunesse, 288 p., 7 euros. Dès 10 ans

Dans la famille d’Autrepart, Lord Valvigne, le père, est un inventeur passionné. Mais il n’a pas inventé grand-chose à part la roue carrée. Son épouse, Lady Menthalo, autrefois sorcière de renom, délaisse volontiers sa famille pour l’une de ses folles toquades. Solstice, la fille, une ado qui passe passe son temps à rêver et à broyer du noir.

Quant à Hellébore, le fils, c’est un petit garçon peureux, toujours accompagné de Pote, son  petit singe cruel. Sans oublier leur gardien auto-proclamé, Edgar, le corbeau centenaire. Dans le premier tome, rien ne va plus au château d’Autrepart. Une inquiétante odeur d’humidité imprègne ses murs. Un animal couvert d’écailles a été vu dans le jardin.

Et une première servante disparaît. Heureusement, Edgar veille... Un univers à la Tim Burton, humour loufoque et impertinent tel celui de la série P’tit cousu. Ce n'est donc pas un hasard de retrouver le même illustrateur. Les d'Autrepart n'ont rien à envier à la famille Adams... Le second tome est lui aussi disponible. Une série à dévorer tout cru !

Edgar sacré lascar T.1 Disputes et disparitions, de Marcus Sedwick, illustré par Pete Williamson, éd. Bayard jeunesse, 240 p., 10,90 euros. Dès 11 ans

Matthew Henson, embarqué sur le Roosevelt, en 1908, est le premier noir à participer à une expédition au pôle Nord. Le bateau, avec à son bord le commandant Peary, sept Américains, cinquante Esquimaux et deux cent cinquante chiens, s'arrête à 750 km du pôle. L'équipage parcourt la distance restante dans le froid, la glace et le blizzard.

Dans la même collection, les éditions Flammarion proposent de partir sur les traces du plus connus des pharaons. Howard Carter, archéologue, recherche désespérément depuis cinq ans le tombeau de Toutankhamon. L'existence de ce pharaon est empreinte de mystères : en effet, celui-ci serait maudit.

Deux magnifiques romans d'aventures adaptés en poche à un petit prix accessible. Des récits d'hommes qui luttent, parfois au péril de leurs vies, pour réaliser de grandes découvertes qui vont changer l'histoire. Les uns veulent devenir les premiers à atteindre le Pôle Nord. Les autres souhaitent connaître tous les secrets de Toutankhamon !

Découvertes du monde - Vers les mers glacées du Pôle Nord, de Philippe Nessmann, éd. Flammarion, 192 p., 5,90 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les ados découvrent des romans en tous genres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *