Quand les animaux insolites n’ont plus aucun secret

Voici un panorama de cinquante créatures incroyables. Des fiches d'identité détaillées d'animaux bien étranges.

Bizarre, vous avez dit bizarre... Le lecteur découvre ici le monde stupéfiant des animaux incroyables. Car les cinquante créatures présentées dans ce recueil spectaculaire ont pour caractéristique commune, outre leur allure souvent déconcertante, d'être authentiques.

Certes une partie de ces animaux comme le dragon de Komodo, l'ornithorynque, le narval ou le fourmilier géant, bénéficient déjà d'une certaine notoriété. Mais la plupart des autres entrent pour la première fois ou presque dans la lumière, ce qui fait l'intérêt de cet album.

Grâce aux textes documentés et complets de Michael Hearst, on ne pourra plus rien ignorer de la mygale siffleuse, du calao bicorne, du scarabéegirafe, de l'hypsignathe monstrueux ou de la baudroie abyssale... L'ouvrage commence par un portrait de l'axolotl (en haut à gauche de la couverture). Présentation.

Le nom d'axolotl vient de la langue aztèque et signifie "chien d'eau". Ce vertébré vit au Mexique. Cette salamandre peut atteindre l'âge de 15 ans et possède la capacité de régénérer des parties entières de son organisme, comme un membre s'il est endommagé. Les chercheurs s'y intéressent donc avec beaucoup d'intérêt.

Reptiles, mammifères, mollusques, poissons, insectes... toutes les espèces et les familles animales sont traitées avec rigueur. Une double-page est consacrée à chaque animal avec un portrait muni d'une échelle pour se faire une idée précise de sa taille. Un festival de drôles de bêtes, aussi surprenantes qu'attachantes !

L'auteur s'adresse directement aux lecteurs en début et en fin d'ouvrage avec humour. Tout d'abord, il se présente. Il poursuit par une explication de la classification biologique (règne, classe, famille, genre...). Pour conclure, il exprime sa tristesse de voir des animaux disparaître. Un ouvrage très intéressant.

Animaux insolites, de Michael Hearst, illustrées par Jelmer Noordeman éd. Casterman, 112 p., 16,50 euros. Dès 9 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les animaux insolites n’ont plus aucun secret »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *