Quand le monde se redessine avec des rêves

Ce magnifique album réunit les rêves de Daniel Picouly et de Nathalie Novi pour un autre monde. Un rêve éveillé pour que la planète tourne mieux... 


Cet ouvrage naît d'abord par les dessins de Nathalie Novi. Puis, Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, rencontre Daniel Picouly. L'auteur est séduit par le projet. L'illustratrice installe alors ses couleurs sur de vieilles cartes jaunies d'atlas scolaires. Elle ajoute des humains, des humeurs.

"Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le ferais à taille d'enfant. J'élèverais les arbres très haut, très grand, rien que pour y grimper, y voir loin. (...) Les baies, les oiseaux, les nuages seraient à ma main." (...) "Moi, si je pouvais redessiner le monde, je vous le ferais d'une autre échelle. Allez, grimpez !"

Chaque double-page du livre est présentée ainsi : une région du monde, avec ses couleurs et son atmosphère, identifiée par la carte. Nathalie Novi y a dessiné une thématique : la faim, la paix, l'amour, l'art... Daniel Picouly, lui, a raconté ses rêves. L'ensemble est avant tout original et simplement beau.

Moi, si je pouvais redessiner le monde, je lui couperai sa ficelle au ras du ciel, j’en ferai un serf affranchi de la pesanteur (...)Bien sûr, on me soufflera qu’il n’est pas ainsi le monde, que ses chaînes sont de toujours nécessaires, qu’il est vain de vouloir les briser, qu’on doit accepter d’être maillon, au lieu de déchaîner sa pauvre imagination !

Le voyage débute par les Iles Britanniques. Une fillette regarde le lecteur, un livre en cœur fléché à la main. Le périple se poursuit en Afrique, en Amérique, et voilà la botte de l'Italie, puis un esquimau sur sa terre glacée. Fort de son succès (8000 exemplaires vendus), cet ouvrage est réédité avec un magnifique calendrier 2015 en cadeau.

Et si on redessinait le monde ?, de Daniel Picouly, illustré par Nathalie Novi, éd. Rue du monde, 36 p. et un calendrier, 20,20 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *