Quand les trésors de la nature sont à protéger

Une découverte des océans et des trésors qu'ils recèlent, afin de sensibiliser les enfants à la protection de l'eau. 

"Source de vie et d'inspiration, les océans fascinent les hommes. Couvrant plus de 70 % de la planète, ils sont omniprésents dans l'existence humaine : ils fournissent eau et nourriture, garantissent la santé, prodiguent oxygène et énergies renouvelables, s'avèrent indispensables dans certaines activités économiques et commerciales..."

Et qui mieux que Maud Fontenoy qui a une expérience unique des océans peut en parler ? Elle partage les trésors et raconte la véritable histoire de cette ressource, aussi précieuse que fragile... Car si les océans jouent un rôle essentiel sur la Terre, l'humanité se doit de les préserver.

Divisé en onze chapitres, cet album est découpé en courts paragraphes, encadrés, photos et dessins rigolos qui permettent d'illustrer à merveille les propos de Maud Fontenoy. Cette maman de trois enfants réussit à distiller des informations sérieuses de façon ludique. "Le petit + de Maud" apporte lui des données supplémentaires.

On apprend que c'est grâce à la mer, et notamment au phénomène de la photosynthèse, que l'oxygène est disponible. Des astuces permettent de comprendre comment réduire les gaz à effet de serre. Il faut trier ses déchets et surtout ne rien jeter dans la nature : 6 millions de tonnes de déchets se déversent chaque année dans les océans...

Avec des mots simples et des exemples pédagogiques, la navigatrice s'adresse directement aux jeunes lecteurs pour les sensibiliser à leur propre relation avec l'eau : pour protéger la planète, et toutes les richesses qui la composent. Cette passionnée tente donc d'éveiller les consciences pour agir, avant qu'il ne soit trop tard.

Les océans, un trésor à partager, de Maud Fontenoy, illustré par Mauro Mazzari, éd. Flammarion, 32 p., 13,50 euros. Dès 8 ans

Un second ouvrage, A la découverte de la planète bleue plonge le lecteur au fond des océans pour en découvrir encore davantage sur la mer. L'enfant découvre que si lui peut prendre des bains au quotidien, certains enfants, en Afrique par exemple doivent parcourir des kilomètres pour aller chercher de l'eau.

Pourquoi des pays n'ont pas accès à l'eau potable ? Pour préserver les océans en danger, on peut aussi bien choisir le poisson que l'on mange. Le réchauffement climatique est lui aussi un phénomène qui met en danger le futur de certaines îles et des coraux... Loin d'être alarmiste cet ouvrage instructif explique que de petits gestes peuvent suffire.

A la découverte de la planète bleue, de Maud Fontenoy, éd. Flammarion, 64 p., 7,90 euros. Dès 8 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les trésors de la nature sont à protéger »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *