Quand les ballets sont rendus accessibles aux enfants

Les grands ballets de l'opéra de Paris sont à retrouver en romans dès 7 ans !

La Sylphide

Les éditions Nathan proposent une toute nouvelle série : Les romans du Ballet (Opéra de Paris). Le premier ouvrage raconte l'histoire de La Sylphide, chorégraphié par Pierre Lacotte actuellement avec Dorothée Gilbert et Mathieu Gonio, danseurs étoile. Les lecteurs dès 7-8 ans plongent au cœur de ce ballet en deux actes.

Dans le sauvage pays d’Écosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie, mais ignorait qu’elle n’était pas la seule à l’aimer : au cœur de la forêt profonde, une Sylphide, un être magique, rêvait à lui en secret. Au matin des noces, la Sylphide rentra en voletant dans le manoir de James...

La Sylphide, de Pascale Maret, éd. Nathan, 80 p,., 9,95 euros. Dès 7-8 ans

Le Lac des cygnes

Plus connu du commun des mortels, Le Lac des Cygnes se livre à son tour. Le prince Siegfried doit choisir une épouse lors du grand bal donné pour son anniversaire. La nuit qui précède le bal, il sort et aperçoit une nuée de cygnes près du lac. Il s’apprête à tirer mais arrête son geste...

Devant lui se tient une magnifique femme vêtue de plumes blanches. Il s'agit d'Odette. Elle lui raconte alors son histoire. Elle a été ensorcelée par Von Rothbart : femme la nuit, elle se transforme en cygne le jour. Pour la délivrer, Siegfried, éperdument amoureux, devra l’épouser.

Une vraie bonne idée cette collection proposée par les éditions Nathan, accessible aux enfants dès 7 ans. Ils vont pouvoir découvrir ces grands classiques de la danse. Des récits mythiques et merveilleux qui vont enchanter les jeunes. En fin d'ouvrage, les lecteurs apprennent l'origine et les petites histoires de ces ballets.

"Le premier élément de la transformation est bien sûr le costume : le tutu court blanc, ou noir pour Odile. Il est associé pour nous au Lac des cygnes, pourtant à la création il était long ! Ce n'est qu'au fil du temps qu'il a raccourci, permettant de mieux apprécier les jambes et donc la technique des danseuses..."

Le Lac des cygnes, de Pascale Maret, éd. Nathan, 80 p., 9,95 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *