Quand un quartier évolue dans le temps

Sous les yeux du lecteur, de page en page, un quartier évolue dans le temps : une façon originale d’aborder l’histoire et les changements qu’elle entraîne.

merveilleuse histoire

À l’aube du XXe siècle, le lecteur assiste à la naissance d’un quartier, en pleine campagne. Au fil des pages, les événements historiques transforment le lieu : l’exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l’écologie…

« En quelques années, les chantiers ont remplacé les champs et les maisons poussent comme des champignons. » On suit les vies des personnages : changement de métier (la maréchalerie devient un garage), départ à la guerre, familles qui s’agrandissent, premiers grands départs en vacances…

« A défaut de retour à la nature, notre terrasse a été transformée en potager et nos amis les merles moqueurs s’en donnent à cœur joie  pour cueillir des cerises. Notre petite dernière part avec ses amis en voyage à l’autre bout du monde. Tout est possible, tout est permis : cheveux longs ou cheveux courts, jeans à fleurs ou robes safran…

Après Merveilleux voisins, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux proposent un nouveau livre fourmillant de personnages et de détails à retrouver, pour mieux comprendre l’histoire de façon originale ! Douze doubles pages pour traverser autant de décennies et observer les transformations d’un quartier.

Merveilleuse histoire, de Hélène Lasserre, illustré par Gilles Bonotaux, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 12,90 euros. Dès 7 ans

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *