Quand les chantefables de Robert Desnos revivent

Les éditions Gründ proposent de retrouver les célèbres Chantefables de Robert Desnos dans leur version originale et joliment illustrées.

Soixante-dix ans après la mort de Robert Desnos le 8 juin 1945, au camp de Terezin pour faits de Résistance, ce fac-similé de l’édition originale des Chantefables propose une redécouverte de ces trente petits trésors de fantaisie que les enfants continuent à dire et à chanter « sur n’importe quel air ».

On y retrouve bien sûr, la célèbre Fourmi de dix-huit mètres mais aussi Le Pélican ou Le Papillon. Des histoires d’animaux (léopard, kangourou, tortue…) tout en rimes, nombreuses. Des incontournables de la littérature jeunesse à retrouver dans leur version originale et joliment illustrées par Olga Kowalewsky. Une merveille.

Le coucou : « Voici venir le mois d’avril, ne te découvre pas d’un fil, écoute chanter le coucou ! Voici venir le mois de juin, c’est du bon temps pour les Bédouins, j’écoute chanter le coucou. Voici venir la Saint-Martin, adieu misère, adieu chagrin, je n’écoute plus le coucou. »

30 chantefables pour les enfants sages, de Robert Desnos, illustré par Olga Kowalewsky, éd. Gründ, 32 p., 12 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *