Quand les comptines sont à découvrir au fil des pages

Les éditions Gründ proposent des livres sonores pour faire découvrir des comptines aux tout petits.

Avec ses puces sonores qui chantent, ce recueil est unique et constitue un outil pour échanger et jouer avec les petits au fil d'images colorées très tendres. Sur chaque page, l'enfant, avec l'aide de ses parents, recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la mélodie chantée et mise en musique.

En écoutant, le petit peut observer tous les détails de l'image, mimer la comptine avec ses parents et donc s'éveiller. Des comptines célèbres sont à retrouver : La Barbichette ; A cheval sur mon bidet ; A la une dans la lune ; Voici mon front ; Toc, toc qui est là ? ; Bateau sur l'eau.

Dans En route les comptines, l'enfant retrouve le même principe. Une puce sur laquelle il faut appuyer pour déclencher d'autres chansons : Les roues de l'autobus ; Maman les petits bateaux ; Au feu les pompiers ; Une petite automobile mais aussi une comptine inédite Ma poussette et une plus littéraire Ixatnu siofnnut i avais de Raymond Queneau !

Mes premières comptines avec bébé, de Séverine Cordier, éd. Gründ, 12 p., 9,95 euros. Dès 1 an 

Les éditions Gründ proposent aussi de retrouver quatre célèbres comptines dans de tout petits livres. Une puce sur la couverture permet de l'écouter. A chaque page, une phrase illustrée pour apprendre les paroles. Et, à la fin, le lecteur appuie sur la puce, située à la dernière page et chante toute la comptine comme dans un karaoké.

Les illustrations tout en tendresse d'Olivia Cosneau sont adorables et apportent un vrai "plus" à ces petits livres cartonnés, à la taille parfaite pour les petites mains. Des détails sont à observer : insectes et autres animaux semblent s'animer sous les yeux de l'enfant. Un joli cadeau pour chanter, regarder et s'amuser !

Une souris verte, illustré par Olivia Cosneau, éd. Gründ, 12 p., 6,95 euros. Dès an

Une réflexion au sujet de « Quand les comptines sont à découvrir au fil des pages »

  1. Ping : Quand la musique résonne de page en page | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *