Quand les dangers du collège guettent les nouveaux venus…

Antoine Lebic entre en sixième et il ne compte pas se laisser surprendre par les dangers qui le guettent. C’est parti : il mène l’enquête pour que plus personne n’ait jamais peur du collège. Une manière drôle d’aborder la sixième et de dédramatiser.

Gros, gros challenge pour Antoine Lebic et ses copains du CM2 – enfin, anciennement du CM2. Car le CM2, justement, c’est fini, maintenant que se profile la perspective de la sixième et du collège. Le collège… un lieu immense et effrayant sur lequel courent de légendes terribles !

Alors, n’écoutant que son courage (et aussi un peu son amour des films et des séries d’espionnage), Antoine décide de préparer son entrée au collège comme une mission d’infiltration en territoire ennemi, pour en identifier tous les dangers et pouvoir prévenir les autres sixièmes.

La distribution des rôles est en béton. Sa copine Magali ne peut être que la secrétaire dévouée du secret service, son copain Jonathan, lui, est sans conteste le comparse qu’on peut sacrifier dans l’action, et lui, Antoine 007, évidemment, en héros et chef de groupe. Sauf qu’il va très vite avoir du fil à retordre.

D’abord parce qu’il écope d’une heure de colle dès le premier jour de rentrée – très mauvais effet auprès des parents ! Et ensuite parce qu’il a le malheur de retrouver au collège Grand Pierre et sa bande, les brutes qui le persécutaient déjà à l’école primaire…
Que faire si on se retrouve dans une autre classe que ses copains ?

Comment éviter de devenir la tête de turc des brutes du collège ? Comment décrypter le mystérieux langage des enseignants (LV1, CPE, CDI…) ? Héroïque une fois de plus, Antoine finit par trouver les réponses à toutes ces questions, réunies dans un dossier final en forme de guide de survie indispensable à tout collégien. Irrésistible !

Mission Collège – Une aventure d’Antoine Lebic, de Sophie Dieu aide, éd. Casterman, 312 p., 9,95 euros. Dès 9 ans

2 réflexions sur « Quand les dangers du collège guettent les nouveaux venus… »

  1. Voilà un livre à offrir dès maintenant aux futurs sixièmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *