Quand les dinosaures vivent dans les villes d’aujourd’hui

Et si les dinosaures vivaient encore de nos jours et cohabitaient dans les villes avec les humains ? Voilà le concept de cet album original qui plonge le lecteur dans une ambiance de jeu vidéo et présente 30 de ces animaux.

Et si en ouvrant sa fenêtre, on tombait nez à nez avec un dinosaure ? Voilà l’idée de départ de cet album original : imaginer une cohabitation entre les hommes et ces animaux disparus. Le lecteur va donc faire la connaissance de 30 d’entre eux, chacun se dévoilant sur une double page.

Ainsi, l’enfant retrouve le Tarbosaurus (« reptile terrifiant »), un charognard, faisant les poubelles dans une ruelle. Dans le parc, voici le Suchomimus (« mime le crocodile ») qui cherche son mets préféré : le poisson. Mais, prudence, avec ses longues mâchoires et son dos hérissé de piquants, il peut croquer tout ce qui lui tombe sous les dents.

Certains sont inoffensifs et l’on peut plus facilement s’imaginer vivre à leur côté ! C’est le cas de l’Olorotitan (« cygne géant »), un herbivore. Les mâles possèdent une grande crête qui devient multicolore lorsqu’ils cherchent une femelle. De même, les Saurolophus (« reptile à crête ») et leur bec de canard cherchent à se réfugier dans les espaces verts.

Un album visuellement traité sous forme de photomontage informatique. Chacune des doubles pages comporte un court texte qui présente l’animal et livre ses principales caractéristiques. De plus, une encadré sert de fiche d’identité : époque, lieu où ses fossiles ont été découverts, taille, poids et régime (carnivore, herbivore…).

Un ouvrage très original qui plaira aux habitués des jeux vidéos car les illustrations donnent l’impression que les dinosaures vont se mettre en mouvement… Visuellement spectaculaire, il apporte de nombreuses informations sur des dinosaures moins connus. La couverture bosselée est déjà une rareté. Un document plein d’humour.

Des dinos dans ma ville, de l’agence David West, éd. Casterman, 64 p., 13,50 euros. Dès 10 ans

Illustrations extraites de Des dinos dans ma ville © Casterman Jeunesse, 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *