Quand les drapeaux sont décryptés dans un coffret

Voici un coffret ludique pour devenir incollable sur les drapeaux !

Les drapeaux des Etats ont chacun une histoire. Leurs couleurs, leurs formes, leurs dessins n'ont pas été choisis au hasard. Emblème de l'unité d'un pays, un drapeau raconte souvent la longue histoire de son indépendance. Un long voyage débute alors grâce à ce coffret enrichi.

A l'intérieur, on retrouve un livre documentaire de 192 pages sur les drapeaux expliqués aux enfants : 194 drapeaux présentés dans une maquette vivante, un planisphère géant (460 x 720 mm) illustré avec talent, une banderole en tissu avec 10 drapeaux et 84 stickers mousse représentants 84 pays de tous continents.

Et les descriptifs des pays sont complets : continent, superficie, capitale, monnaie, langue et plus haut sommet. Puis, le drapeau est expliqué comme celui de la Russie. Au XVIIe siècle, le tsar Pierre Ier le Grand rapporte d'un de ses voyages en Europe les couleurs du drapeau national. La bannière néerlandaise l'a séduit.

Il change simplement la disposition des bandes. Puis il donne une nouvelle signification aux couleurs : le blanc serait la couleur du tsar, le bleu, celle de la noblesse, et le rouge, celle du peuple. Cette harmonie colorée est à l'origine des couleurs dites «panslaves», une source d'inspiration pour de nombreux autres drapeaux d'Europe de l'Est.

Un livre indipensable dans une bibliothèque. Pour voyager, rien de plus simple, il suffit de l'ouvrir et de lire : intelligent, instructif et ludique. La banderole permet d'avoir toujours ces bannières sous les yeux. Le planisphère offre une vue d'ensemble et aide à situer les nations. Enfin, les autocollants apportent un côté pratique.

Drapeaux du monde, de Sylvie Bednar, illustré par Mikhail Mitmalka, éd. De La Martinière jeunesse, 192 p., 19,90 euros. Dès 7 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les drapeaux sont décryptés dans un coffret »

  1. Ping : Quand les animaux se ressemblent… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *