Quand les drogues douces sont légalisées… en BD

Un polar haletant sur un thème provocateur : que se passerait-il vraiment si on légalisait la consommation du cannabis?

Début 2019. Revenu très impressionné d’une conférence internationale au Mexique sur les effets dévastateurs du narcotrafic, le maire de Nanterre, Serge Gorski décide d’oser une expérimentation radicale. En effet, sa ville est également en proie à l’impact délétère des stupéfiants et de ceux qui en organisent le commerce clandestin.

Il met fin à la prohibition des drogues douces sur le territoire de sa commune. La seule manière crédible, estime l’élu, d’essayer de contrecarrer vraiment le développement du narcotrafic. La démarche est révolutionnaire, d’autant que la mairie de Nanterre choisit d’en confier l’organisation concrète à un ancien trafiquant tout juste sorti de prison.

La classe politique est en ébullition, les médias aussi, sans oublier les services de police. Mais la vraie question, la seule qui vaille peut-être, est ailleurs : comment les gros trafiquants internationaux, d’une puissance presque sans limite, vont-ils réagir à une initiative visant à les priver de leurs revenus faramineux ?

Dans un style choc empruntant au polar et aux comics, une histoire lucide et radicale aux accents de vérité, sur un sujet d’une brûlante actualité. Le premier tome d’un diptyque coup de poing. La préface est signée Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran depuis 2001, qui a partiellement inspiré le personnage de Serge Gorski.

L'histoire de ce premier album se déroule au beau milieu de l’univers violent des trafiquants de drogues. Des réseaux organisés et puissants, qui jouissent de moyens financiers colossaux. Une intrigue noire, rondement menée, avec ce qu'il faut de suspense. Le tome 2 est donc attendu avec impatience !

Légal – la fin de la prohibition, de Cédric Gouverneur, illustré par Amazing Ameziane, Collection KSTR, éd. Casterman, 128 p., 22 euros. Dès 14 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les drogues douces sont légalisées… en BD »

  1. Hello, je suis ravi que notre livre vous plaise MAIS je dois vous préciser que le site de Casterman a fait une erreur qui malheureusement été reprise par tout le NET ^^ LEGAL est un ONESHOT de 128 pages, les parties 1 & 2 sont dans le même livre. Désolé de faire une fausse joie à tous ceux qui attendent une suite.
    Mais pour vous consoler, j’ai d’autres BD qui vont sortir très très vite… JANVIER 2015. Bonne lecture à tous.
    Amazing AMEZIANE.

  2. Ping : Quand une femme exceptionnelle lutte pour changer l’histoire | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *