Quand un garçon veut apprendre à ronronner

Albin a déménagé de la ville à la campagne. A l'école, il ne s'est pas fait d'amis et est donc toujours tout seul. Quand ses parents lui offrent un chaton, il n'a plus qu'une idée en tête : apprendre à ronronner comme lui.

Albin est bien seul depuis qu'il a déménagé. Lui qui habitait en ville où "il y avait des cinémas et des bibliothèques à quelques rues de chez nous", se retrouve à la campagne où "tout se trouve à des kilomètres en voiture". Ses amis lui manquent et les élèves de son école ne semblent pas vouloir de nouveau copain...

Alors, quand ses parents lui offrent un chaton pour ses 8 ans, il est tout heureux d'avoir un ami avec qui jouer. Il en rêvait mais ses parents lui répétaient qu'il devait être assez grand pour pouvoir s'occuper de l'animal. Albin n'en revient pas... Le garçon se met à observer cette petite boule de poils. Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le lendemain,sa maîtresse amène Albin et ses camarades en forêt. Le garçon est toujours à l'écart. Mais, quand il tombe, Léane l'aide à se relever et plus tard déjeune même avec lui ! S'ils s'étaient parlé le jour de la rentrée, depuis plus rien. Elle lui explique que sa maman est morte. Le garçon comprend alors pourquoi elle paraît triste parfois.

Albin veut apprendre à ronronner. Il étudie le comportement de son chat et emprunte des livres. Il se met à agir comme un matou : dort en boule, miaule... A l'école, ses camarades trouvent que c'est une bonne idée et se mettent à miauler ! Albin va pousser son expérience : il rencontre un "spécialiste", fait pipi dans une litière... En vain !

Une jolie histoire tout en tendresse. Un roman que les enfants vont adorer car ils vont se retrouver en Albin. En effet, celui-ci se pose une question simple : pourquoi les animaux agissent-ils différemment des hommes ? Les illustrations colorées amènent un vrai plus à ce récit touchant. Un livre qui fait ronronner de bonheur !

Apprendre à ronronner, de Colline Pierré, éd. L'école des loisirs, collection Mouche, 85 p., 8,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *