Quand les émotions se découvrent de page en page

Un livre drôle foisonnant de détails, qui combine le cherche-et-trouve avec une vraie aventure, le tout consacré à l'illustration de 12 émotions, une par grande double page. Un album original qui permet de toutes les aborder avec les enfants en s'amusant.

Le-Géant-ou-la-grande-aventure-des-émotions

Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. C'est donc la sérénité qui règne : Amel pêche, Ayhan peint, la famille Bonchic est en plein repas, Carlotta discute... Tous sont occupés dans le calme.

Mais un tremblement de terre sur la place du village va tout perturber. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu de la place se met à bouger et s’extirpe du sol. Un géant apparaît, terrifiant les habitants. Amel saute dans l'eau, Hortense est désespérée : son jardin est complètement détruit.

Le géant ne laisse que dévastation derrière lui, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments. La tristesse face aux dégâts puis la colère. Les voilà tous partis à la recherche de ce monstre... Bientôt c'est la rage qui prend le dessus. Lorsqu'ils le retrouvent, le géant est tombé. Ils se moquent. Place au mépris !

Les illustrations foisonnent de détails, de couleurs et ne manquent pas d'humour. Cet album grand format a un côté façon « cherche et trouve ». Le lecteur va s'amuser à chaque double page à retrouver les personnages pour les découvrir dans de nouvelles situations. Il va devoir ouvrir l'oeil et le bon.

Chaque page est centrée sur une émotion, tant pour l’histoire principale (celle du géant) que les secondaires. Le lecteur va donc découvrir diverses situations pour une même émotion. Seul Robert n'aura pas été réveillé de sa sieste et sera bien surpris à son réveil de découvrir le village en pleine reconstruction, où la joie domine.

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 24 p., 16 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *