Quand les enfants apprennent à lire avec plaisir

Voici trois ouvrages destinés aux enfants en plein apprentissage de la lecture. Nathan propose deux tomes du célèbre fantôme Gafi. De son côté, Flammarion poursuit sa série "Je suis en CP".  

Voici deux nouveaux ouvrages de la collection "Gafi raconte" qui accompagne les enfants dans les différentes étapes de l'apprentissage de la lecture. Le premier est accessible aux débutants. Ce mercredi, Rachid, Gafi et Pascale se rendent à la piscine. Mais, le garçon a si peur de l'eau qu'il croit toujours voir des monstres au fond du bassin.

Le gentil fantôme lui propose de venir les rejoindre dans l'eau et tente de le rassurer. Kévin le fils du maître nageur arrive alors et fait peur à Rachid qui tombe à l'eau. Heureusement Gafi se transforme en bouée et le récupère. Mais, Kévin insiste et propose à Rachid de faire une course.

Gafi prend cette fois la forme d'un dauphin. Rachid s'accroche à lui : ils foncent et gagnent la course. Mais, Kévin tente de nouveau de faire peur à Rachid, quand, soudain il se rend compte qu'il a perdu sa belle montre. N'écoutant que son courage, Rachid plonge la chercher. Une jolie histoire d'amitié et de peur à surmonter !

Gafi à la piscine, de Stéphane Descornes, illustré par Mérel, éd. Nathan, 32 p., 4 euros. Dès 6 ans

Dans le second volet, destiné aux enfants plus à l'aise avec la lecture, Gafi et ses amis vont venir en aide à Seb Trobon, le grand cuisinier. Celui-ci chute devant leurs yeux et se blesse au poignet. Les enfants viennent sur le plateau de l'émission "Toque-Chef" pour cuisiner son fameux "Chocofolie". Mais, rien ne se passe comme prévu...

Comme dans chaque livre de la collection, certains mots et expressions, un peu plus complexes (poule mouillée, chronomètre, toque, pièce montée...) sont expliqués en fin d'ouvrage. En outre, des jeux d'observation sont aussi proposés. Ainsi, l'enfant apprend à déchiffrer, puis à lire en s'amusant. Une collection de qualité qui a fait ses preuves.

Aujourd'hui, Julie a apporté en classe un carton dans lequel quelque chose bouge... Elle fait deviner à ses CP quel animal se cache à l'intérieur. Ce n'est ni une tortue, ni un cochon d'Inde. Après avoir posé de nombreuses questions, ils finissent par trouver : un lapin nain. Désormais, il va vivre avec eux dans la classe.

Le bébé lapin est libéré par la maîtresse. Comme il se déplace très vite, les enfants décident de l'appeler Rapido. Mais, la vétérinaire leur annonce qu'il s'agit d'une fille. Ce sera donc Rapida ! Un nouveau tome pour les enfants qui savent déjà lire. Sur le rabat, certains mots plus difficiles sont illustrés (libérer, renifler, lapereau...).

Magdalena, l'auteur, est une ancienne institutrice de CP, aujourd'hui reconnue pour ses méthodes de lecture. Ce douzième tome a été, comme les précédents, testé auprès d'élèves et d'enseignants. Elle aborde des thèmes proches du quotidien des enfants. Emmanuel Ristord illustre le tout avec tendresse.

Je suis en CP, T.12 Le lapin de la classe, de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord, éd. Flammarion, Collection Castor poche, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

3 réflexions au sujet de « Quand les enfants apprennent à lire avec plaisir »

  1. Ping : Quand des histoires sont parfaites pour le soir | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les enfants préparent déjà la rentrée… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *