Quand les enfants apprennent sans peine

Voici deux nouveaux albums documentaires de la collections "Mes premières découvertes" des éditions Gallimard jeunesse  : la Rome antique et les requins.

Cet ouvrage de la collection Mes Premières découvertes permet de répondre à de nombreuses questions sur la Rome antique. Comment les Romains vivaient-ils ? Quelle était leur religion ? Quelle place occupaient les esclaves dans la société ? Qui étaient les gladiateurs ?

Le lecteur explore les villes romaines, les thermes et les temples tels qu'ils étaient dans l'antiquité. Puis, au fil des pages, il comprend l'organisation des légions romaines et leurs règles de discipline. Enfin, il voit les différents aspects du mode de vie romain (quotidien, loisirs, société...).

Et il découvre notamment comment mangeaient les Romains. S'il y avait des couteaux dans les cuisines, à table ils se nourrissaient avec leurs mains et des cuillères. Les aliments étaient disposés dans des bols. Un esclave faisait le service à des convives qui pouvaient, lors de banquets être allongés pour se sustenter.

La Rome antique, Collection "Mes Grandes Découvertes", éd. Gallimard jeunesse, 60 p., 8,90 euros. Dès 6-9 ans

Quelles sont les différentes espèces de requins ? Sont-ils tous dangereux pour l'homme ? Qeul est donc se sixième sens qu'ils possèdent ? Où sont-ils les plus présents ? Quelles menaces pèsent sur leur espèce ? Du gigantesque requin baleine au minuscule nain, la famille est présentée au fil des pages. Des animaux effrayants, redoutables et fascinants.

Le corps de ce poisson hors norme est présenté : la tête, unique pour chaque espèce, une queue aérodynamique, des branchies qui lui permettent de respirer sous l'eau... Evidemment la mâchoire de ce terrible carnivore est détaillée. Ils sont malheureusement chassés et certains  menacés d'extinction, tel l'aiguillat, abondant en Europe autrefois...

Les requins, Collection "Mes Grandes Découvertes", éd. Gallimard jeunesse, 60 p., 8,90 euros. Dès 6-9 ans

Ces ouvrages instructifs alternent texte (paragraphes, encadrés, légendes) et illustrations colorées et permettent ainsi aux enfants de retenir toutes les informations, diverses, parfois étonnantes et amusantes.Enfin, quatre doubles pages jeux (avec 50 autocollants repositionnables) permettent de tester les connaissances en s'amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *