Quand les enfants créent et fabriquent

Voici trois ouvrages divers où les enfants collent, colorient, découpent, fabriquent et créent.

Dans ce livre, l'enfant découvrira trois robots originaux créés par Roberto Stelzer à monter, sans colle ni ciseaux. Pour chacun d'entre eux, le designer brésilien propose une version en blanc à colorier et une version en couleur que le lecteur pourra personnaliser avec les 50 autocollants fournis.

Calme, précision, attention, beaucoup de qualités sont requises pour réaliser ces robots d'une hauteur de 25 centimètres de haut. Le gros plus de cet ouvrage est de permettre à l'enfant de créer des pièces uniques puisqu'il décore ses robots comme il le souhaite. Une belle idée colorée pour du temps intelligemment dépensé !

Robots - Cartes à monter, éd. Mango jeunesse, 6 p., 12 euros. Dès 6 ans

Autre ouvrage original, Cisorama. Il invite l'enfant à découper, coller, en résumé réinventer, s'approprier ou tout simplement regarder. Au fil des pages, le lecteur pourra compléter les personnages et les scènes grâce à de jolis collages. Pour cela, il dispose deux paires de ciseaux fournis : des cranteurs effet vague et des cranteurs effet dentelle.

Les modèles proposés sont à reproduire ou non selon l'envie, de même que les consignes. Au total, seize pages de fonds et de motifs à découper pour laisser son imagination et sa créativité s'exprimer. Avec cet ouvrage coloré, l'important c'est de s'amuser dès 5 ans.

Cisorama, de Sophie Ledesma, éd. La Martinière jeunesse, 48 p. et deux paires de ciseaux, 13,90 euros. Dès 5 ans

"Bienvenue à Sunnyville, dans l'univers coloré et pétillant de Violette Rose ! Demain, c'est l'anniversaire de Lily. Violette Rose et ses amis décident de lui organiser une super-fête ! Aidés par le lecteur, ils vont réaliser cartons d'invitations, gâteau et décorations, tenues de fête et jolis cadeaux."

Un ouvrage plein d'activités pour décorer, créer et inventer (plus de 175 autocollants, des cartes à personnaliser, jeux, coloriages, éléments à détacher et à construire...). Entre l'album illustré de fiction, le carnet de création et le scrapbooking, un ouvrage unique en son genre. Les idées fourmillent pour réaliser le plus bel anniversaire !

Violette Rose et l'anniversaire surprise, de Jannie Ho, éd. Père Castor, 52 p., 10 euros. Dès 4 ans

2 réflexions au sujet de « Quand les enfants créent et fabriquent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *