Quand les enfants découvrent la lecture en riant !

Voici quatre nouveaux ouvrages proposés par les éditions Nathan pour les jeunes lecteurs dès 6 ans. Humour et magie sont programme !

Aujourd'hui, il y a un nouveau dans la classe. Il ne parle pas français et la maîtresse dit qu'il vient de très loin. Il a l’air gentil… et un peu bizarre, aussi ! Il prend les objets, les sent ou les met dans sa bouche et les mord... Et puis, tout à coup, il bouge ses oreilles ! Pourtant, Manon, sa voisine l'aime bien.

Au fil de la journée, la petite fille se rend compte que rien ne se passe vraiment comme d’habitude. Issa, un autre garçon de la classe, pense savoir qui est Henri : "C'est un extraterrestre !" Ca pourrait tout expliquer... Manon tente d'en savoir plus, mais elle n'obtient qu'une seule et même réponse à toutes ses questions : "Oui."

H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent, de Yves Grevet, illustré par Jess Pauwels, collection Premiers romans, éd. Nathan, 32 p., 5,70 euros. Dès 8 ans

Malgré son étrangeté, Henri est très vite devenu l’ami de Manon. D’ailleurs, elle est de plus en plus persuadée qu’il a réellement des pouvoirs extraordinaires. Et si une simple journée de classe, avec ses exercices de maths et ses jeux de récré, lui en apportait la certitude ? Si Manon a raison, comment aidera-t-elle Henri à garder son secret ?

Une nouvelle série adorable qui convient aux tout nouveaux lecteurs dès 6 ans. Ils pourront facilement s'identifier à ses élèves qui découvrent un nouveau camarade. Les dessins, qui font la part belle aux expressions des personnages, eux aussi leur plairont. Des histoires drôles à découvrir vite !

H.E.N.R.I. a onze doigts, de Yves Grevet, illustré par Jess Pauwels, collection Premiers romans, éd. Nathan, 32 p., 5,70 euros. Dès 8 ans

Revoilà Médi et son ami, Safir le génie. Aujourd'hui, toute la classe part au musée voir une exposition sur l'Egypte. Au milieu de la visite, Médi se rend aux toilettes, mais il se perd dans les salles. Vite, il appelle Safir ! Mais le génie est toujours aussi maladroit… Quelle catastrophe va-t-il encore inventer ?

Une nouvelle histoire qui ne manque pas d'humour. Les lecteurs vont s'identifier facilement à ces garnements qui multiplient les bêtises. Et les enfants ont forcément déjà rêvé d'avoir un génie à leur service, même si celui-ci est plutôt maladroit... Un livre qui conviendra à tous ceux qui lisent seuls.

Safir le génie - Attention momies !, de Yann Walcker, illustré par Mylène Rigaudie, collection Premières lectures, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Léonard, un petit singe très (trop) bavard. Parents, maîtresses, copains, tout le monde en a plus qu’assez, de ce bavardage incessant. Il épuise tout le monde à force de parler ! Léonard se retrouve donc tout seul. Mais un jour, son école prend feu. Cette fois, Léonard ne parlera peut-être pas pour ne rien dire !

Les Éditions Nathan proposent un projet de classe ludique et pédagogique : le concours Plumes en herbe CP-CE1. À partir des illustrations d'un titre à paraître de la collection Premières lectures, les élèves de CP et de CE1 sont invités à imaginer et écrire une histoire. L'emplacement des textes est prédéterminé.

Les écrivains en herbe doivent également donner un titre à leur histoire et en dessiner la couverture. Voici donc le livre gagnant du concours. Un récit drôle dans lequel enfants et parents se retrouveront. Evidemment tout le monde connaît un bavard... Ce petit héros énervant s'avère aussi courageux !

Tu es trop bavard, Léonard !, de Agnès de Lestrade, illustré par Sylvie Bessard, collection Premières lectures, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants découvrent la lecture en riant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *