Quand les enfants découvrent la méditation et ses bienfaits

Avec Jeanne et le petit homme sage, l'enfant découvre les bienfaits de la méditation au quotidien (se concentrer, gérer ses émotions...) via des exercices simples.

Je découvre la méditation

"Cette année, les parents de Jeanne l'emmènent en vacances au Japon. Jeanne est très excitée de découvrir ce pays lointain et mystérieux. C'est enfin le grand jour ! La voilà dans l'avion qui la conduit au pays du Soleil-Levant. Dans un jardin, la petite fille découvre des temples, de jolies fleurs et de petits ponts de bois.

Elle y rencontre un petit homme sage, chauve et à la grande barbe blanche. Ce dernier lui propose de lui faire découvrir les bienfaits de la méditation. Il détaille : "La méditation t'aide à être plus attentive à ce que tu fais, et aussi à mieux accueillir tes émotions, à ne pas trop te faire bousculer par elles."

Jeanne lui raconte alors ce qui lui arrive en classe : "quand je dois me concentrer pour bien écrire, j'ai souvent toutes sortes d'idées dans ma tête (...) et je ne fais plus attention." Le vieil homme lui explique : "Imagine que ton attention est une flèche et que la cible est l'activité sur laquelle tu dois porter toute ton attention."

Au fil des pages, l’enfant apprend sereinement à accueillir ses émotions. Jeanne ne comprend pas pourquoi elle se sent joyeuse, puis triste, en cinq minutes. "Comme le ciel, ta météo intérieure change beaucoup : tu peux te réveiller avec des nuages puis sentir le soleil et ensuite le vent."

L'enfant comprend que parfois, au même instant, il peut ressentir diverses émotions. Le livre contient au total neuf enseignements audio (CD), des exercices simples à réaliser, qui guideront l’enfant vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

L'auteur, Sophie Raynal, anime dans toute l'Europe des ateliers de pleine conscience pour enfants et adolescents, notamment dans les écoles. On retrouve avec bonheur les illustrations tendres d'Aurélie Guillerey qui dépeint toujours avec justesse les émotions des personnages.

Je découvre la méditation, de Sophie Raynal, illustré par Aurélie Guillerey, éd. Nathan, 18 p., un CD, 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *