Quand les enfants découvrent les histoires de Clairefontaine

Les éditions Nathan proposent de découvrir les coulisses de Clairefontaine, le temple du football français.

Dans le temple du football à Clairefontaine

« Le football c’est avant tout du plaisir », dit Didier Deschamps, en préambule. Dans cet ouvrage, le lecteur s’offre une immersion totale dans le centre dédié à l’exigence et à la haute performance : Clairefontaine. Il découvre les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d’une rencontre importante…

Au fil des pages, l’enfant apprend les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son « inventeur », mais aussi les joueurs tels que Platini, la génération 1998-2000 avec Zidane, Henry, Deschamps, et puis, plus récemment, M’Bappé, Griezmann, Matuidi, ou encore Lloris…

Enfin dans la dernière partie « Les jours de gloire », toutes les dates qui ont marqué l’équipe de France de football sont détaillées : le 12 juillet 1998 de la victoire en Coupe du monde, le 2 juillet 2000 avec Trezeguet, le buteur en or, en passant par l’Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.

Un livre complet avec de nombreuses anecdotes comme celle-ci sur 1998 : « Dernier buteur en finale contre le Brésil, Emmanuel Petit a inscrit le 1000e but de l’histoire des Bleus. » Des portraits de joueurs de diverses générations sont proposés. Enfin, des citations dont : « Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle. »

Dans le temple du football à Clairefontaine, de Mathieu Delattre, éd. Nathan, 80 p., 9,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *