Quand les enfants jouent et dessinent au fil des pages

Le premier livre d'activités avec le Gruffalo : monstrueusement génial ! Et une nouvelle collection pleine de bonnes idées pour les petits.

Les enfants retrouvent le Gruffalo, l'ogre monstrueusement gentil qu'ils aiment tant. Et pourtant, il a de la corne aux genoux, des orteils écartés et sur le nez, une grosse verrue verte. Il a des yeux orange, une langue toute noire et râpeuse, sans oublier des épines violettes sur son échine rugueuse.

Et ce n'est pas fini... Ses défenses sont terribles, ses griffes, effrayantes, ses dents, redoutables et ses mâchoires, terrifiantes. Ce physique impressionnant en fait la terreur des bois. Mais la petite souris, elle, n'a pas peur de lui ! Les lecteurs sont gâtés puisque, au fil des 48 pages, ils retrouvent des jeux et des idées.

Au programme : des décors à déplier et à compléter avec plus de 200 autocollants pour compléter des histoires notamment, un jeu de cartes Gruffalo à détacher, des recettes, des dessins et des coloriages, des puzzles et des objets à fabriquer soi-même. De quoi s'amuser pendant des heures, aidé d'un plus grand ou d'un parent.

Gruffalo - Autocollants et activités, de Julia Donaldson et Axel Scheffler éd. Gallimard jeunesse, 48 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Les éditions Gallimard jeunesse proposent également une nouvelle collection "Mon petit monde à jouer" avec des thématiques fortes pour les 4-7 ans (ninjas, pirates, animaux et princesses). Des activités ludo-éducatives pour apprendre en s'amusant à compter, à reconnaître, à écrire, à associer des sons et des mots, à suivre des séquences...

Dans le livre des ninjas, l'enfant doit compter les ceintures (rouge, orange, jaune et verte). Puis, il colorie le masque de chacun. Chez les pirates, il faut aider Capitaine koala à trouver la meilleure route pour arriver au trésor. Benji l'ourson est au bord de la mare, mais il y a six différences entre les deux dessins. Et si on habillait Princesse Pia ?

Au fil des pages, il apprend à dessiner les personnages principaux (grâce à quatre étapes détaillées), à relier des points pour obtenir une forme (ours en peluche), à trouver la sortie d'un labyrinthe, à dessiner grâce à des pochoirs, à colorier... Et, en fin d'ouvrage, l'enfant fabrique un papertoy. Les illustrations colorées de Marion Billet sont adorables !

Mon petit monde à jouer, illustré par Marion Billet, éd. Gallimard jeunesse, 48 p., 9,90 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants jouent et dessinent au fil des pages »

  1. Ping : Quand les livres offrent une découverte musicale instructive | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *