Quand les lecteurs deviennent enquêteurs…

Voici deux ouvrages de la collection BD Kids des éditions Bayard pour les enquêteurs en herbe !

latruffe

Sherlock Latruffe est un détective à part. Avec son gros nez et son chapeau qui lui tombe sur les yeux, il ne paie pas de mine. Pourtant, flanqué d'Albide, son grand dadais d’assistant, il mène des enquêtes, résout des énigmes, déchiffre des codes et crie "Gigawatt !" quant tout s’éclaire. Ceci dit, Sherlock apprécierait un peu d’aide…

Celle du lecteur, notamment. Ce dernier doit bien observer les cases, écouter les alibis des suspects, noter tous les détails, pour parvenir à crier "Gigawatt !" avant Sherlock ! Une série crée pour les enfants dès 7 ans. Le lecteur est acteur et donc impliqué : une lecture vivante où l'observation et la déduction sont primordiales !

Les enquêtes de Sherlock Latruffe T.1 Gigawatt, de Matyo, éd. Bayard, 64 p., 9,95 euros. Dès 7-8 ans

Mène-lenquête-avec-Anatole-Latuile-300x379

Brico-espion, jeux, grandes enquêtes, pages de BD… Le lecteur se lance à la poursuite d’Anatole Latuile, détective ! Son atout : un décodeur magique pour décrypter ses messages les plus secrets... Il suffit de se laisser embarquer par la tornade chevelue d'Anatole avec ce premier livre de jeux et d’activités de la série…

De quoi se distraire et rire en compagnie du serial gaffeur... Sept objets ont disparus de la chambre du héros, lesquels ? Miam ! Voici une idée pour agrémenter des sablés... Il y  a aussi des labyrinthes, notamment pour aider Princesse, la chienne détective à retrouver son chemin. Des rébus et autres jeux de mémorisation complètent cet ouvrage !

Mène l’enquête avec Anatole Latuile, d'Anne Didier et Olivier Muller, illustré par Clément Devaux, éd. Bayard, 80 p., 9,95 euros. Dès 7-8 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *