Quand une chambre devient un lieu d’aventures

Voici le nouvel album de Jo Witek et Christine Roussey ! Une exploration de la chambre, ce terrain de jeux et d'imagination si familier...

chambre

Dans un style toujours aussi tendre et délicat, le nouveau livre du duo Jo Witek-Christine Roussey met en scène leur héroïne. Cette fois, page à page, elle ouvre au lecteur sa petite chambre et fait découvrir l'univers riche et poétique. Car pour y entrer, pas besoin de clé, il faut juste imaginer : elle y joue à la grande et fait tout "pour de vrai."

Ainsi, parfois, on peut croiser des crocodiles, "tapis sous le tapis". "Vite Lili, attrape ma corde à sauter ! OUF, je t'ai encore sauvée." Puis, elle se déguise : bijoux, barrettes, poudre à joue... En revanche, les chaussures de maman font mal aux pieds. Il est temps de partir à l'aventure et de galoper avec Indiens et cow-boys, à dos de chaise !

C'est l'heure de manger : miam, un chocolat pour calmer l'estomac, mais aussi les mamans fâchées par tout ce bazar causé... Et plouf la voici dans l'eau avec son maillot car il fait trop chaud. Après s'être mariée, elle devient pompier car le chat doit être soigné. Et quand il le faut, après les disputes et autres bagarres, il est temps de redevenir enfant.

Un livre animé avec une découpe en forme de maison qui s'agrandit à chaque page. Une lecture à la verticale, originale. Un album qui fera craquer petits et grands comme à chaque ouvrage de ce duo... L'enfant s'invente un monde où il fait bon vivre : travail, voyage, rencontres... La chambre devient un lieu d'aventures diverses.

Ma petite chambre, de Jo Witek, illustré par Christine Roussey, éd. De La Martinière jeunesse, 30 p., 14,95 euros. Dès 4 ans

3 réflexions au sujet de « Quand une chambre devient un lieu d’aventures »

  1. Ping : Quand une jeune fille part seule à New York, elle se découvre | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand un livre sublime le partage et la générosité | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *